Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Le cérémonial des ombres (Chasseur Noir - Tome 2)

 
  Honaker, Michel
Edition : Flammarion, Collection : Tribal 2009, 258 pages ISBN : 978-2-081224216 10
 

Elsie et Zac sont deux jeunes sans domicile fixe. Ils essayent de survivre dans la jungle urbaine, chacun s'y étant retrouvé pour des raisons personnelles. Zac semble cependant avoir trouvé un endroit idéal pour vivre tranquille, pour un temps du moins. Mais l'immeuble sombre et lugubre n'inspira pas confiance à Elsie. Cependant, elle n'a rien de mieux à proposer. C'est donc plus ou moins rassurée qu'elle va suivre Zac dans les étages. C'est vrai, le lieu pourrait être sympathique pour y passer quelque temps, mais comme si une malédiction la suivait, des bruits se font entendre à l'étage en dessous. Des bruits qui pourraient ressembler à une cérémonie religieuse primitive. Et c'est là que la vie d'Elsie va basculer.

Elle va réussir à fuir ce qui la poursuit grâce à l'aide d'un clochard qui va la protéger puis la prendre sous son aile. Ce clochard, c'est le professeur Ebenezer Graymes. Celui-ci s'était réfugié dans les bas fonds de la ville pour fuir. Mais la détresse d'Elsie l'a fait sortir de sa retraite. Et, cette fois, il compte bien ne plus se laisser effrayer. Ni par les autres, ni par lui-même.

Ce deuxième tome de Chasseur noir, où l'on retrouve un Ben Graymes plus jeune que dans les premières parutions où il apparaissait, fait découvrir aux nouveaux lecteurs ce personnage complexe, mystérieux et qui a encore nombre de choses à dévoiler. Pour ceux qui, comme moi, connaissent le personnage depuis fort longtemps, on retrouvera ici des situations déjà décrites dans des tomes plus adultes (Le démon du Bronx ou Bronx ceremonial, en fonction de l'édition). Cependant, Michel Honaker a suffisamment de talent pour ne pas complètement plonger dans une redite. C'est plus une réécriture, des années après. Et qui pourrait lui en vouloir quand on connaît le pouvoir attractif de ces tomes ?

J'avoue que j'ai du mal à faire abstraction de mes précédentes lectures quand je lis Chasseur noir. J'essaye pourtant de me plonger dans la peau d'un lecteur qui découvre l'univers sombre du professeur. Ce doit être excitant. D'un autre côté, j'avoue que j'aime bien l'idée de découvrir les facettes du même personnage sous divers angles. Cela démontre aussi les capacités d'Honaker à se renouveler, tout en ne reniant pas son passé d'auteur.

J'ai donc hâte de découvrir le prochain tome des aventures du chasseur noir.

Ecrite par WongLi, le 29 Juin 2009 à 13:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb