Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le cantique des innocents

 
  Leon, Donna
Editions : Points, Collection : Policier 2011, 340 pages ISBN : 978-2-7578-1114-6 7
 

Le commissaire Brunetti est tiré du lit par un appel déroutant : des carabiniers ont agressé un pédiatre à son domicile pour lui enlever son fils de dix-huit mois. Cette opération musclée semble avoir eu lieu dans le cadre d'une autre, plus vaste, consistant à démanteler un trafic d'enfants.

Brunetti aimerait comprendre : le pédiatre s'est-il rendu coupable d'une adoption illégale ? Dans ce cas, pourquoi les carabiniers n'ont-ils pas pris la peine d'en informer la questure ? Dans ce contexte plus que compliqué, les rumeurs vont bon train à Venise : il se murmure que le bébé serait celui du pédiatre, mais qu'il aurait été conçu hors mariage. Comment démêler le vrai du faux ?

Je découvre Donna Leon et le commissaire Brunetti avec ce roman très différent des polars que j'ai l'habitude de lire. Si l'intrigue n'a rien de spectaculaire - pas de rebondissements incroyables ni de cadavres torturés -ce livre possède une finesse rare, que ce soit dans l'écriture ou dans le déroulement de l'action, de l'exposition du mystère à sa résolution. C'est très particulier et plutôt agréable. Le commissaire Brunetti est vraiment sympathique, et on prend plaisir à suivre l'intelligence de ses raisonnements. Le cadre dans lequel il évolue - Venise et sa lagune - est évidemment magique et donne une couleur et une ambiance bien particulière à l'ensemble.

Une bonne découverte qui me donne envie d'en lire plus.

Ecrite par Naolou, le 16 Février 2011 à 17:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb