Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Las Vegas Baby

 
  Freeman, Brian
Edition : Presses de la Cité, Collection : Sang d'encre 2008, 402 pages ISBN : 978-2-258-07511-5 20
 

Las Vegas la ville du jeu, ville du rêve mais aussi ville du vice et des excès. Un chauffard renverse un petit garçon en pleine rue. Le fils d'un célèbre industriel est assassiné sans ménagement. On déterre une vieille affaire : une danseuse de cabaret a été retrouvée morte, assassinée, dans sa piscine il y a quarante ans. Trois énigmes que devront résoudre Amanda et Stride d'un côté et Séréna de l'autre. Les preuves s'accumulent et les témoignages révèlent alors un lien, encore indistinct, entre ces trois affaires. De quoi réunir nos trois inspecteurs et les encourager à mettre officiellement les informations en commun. Las Vegas, ville de la corruption, quel secret nous révèlera-t-on ?

L'enquête commence par la description de trois homicides : un retour dans le passé, un assassinat violent et un délit de fuite. Pour ceux qui connaissent la série des Experts, cette mise en route est familière. L'auteur ne se perd pas dans une description inutile de la ville, qui est connue de réputation. Il ne se préoccupe pas d'installer ses personnages, il délivrera les informations au besoin, au fil de l'histoire. On entre dans les faits, les scènes de crime sont dévoilées comme sous l'oeil d'un photographe. Brian Freeman ne se cache pas de sa source d'inspiration et ponctue son récit de quelques clins d'oeil : le titre, une remarque sur un témoin, la procédure sur le lieu du crime.

Puis cette oeuvre dépasse la série. L'enquête s'enrichit et prend de l'ampleur quand l'auteur développe un lien entre les crimes. S'installe alors la véritable trame du roman. On ne voit plus les meurtres comme les délires de quelques malades mais apparait une machination qui révèle davantage la noirceur humaine. Les acteurs de ce roman se montre et on éprouve de la sympathie pour eux et leur aventure : un couple qui se construit, un transsexuel qui s'affirme. Les inspecteurs se démènent pour mettre à jour la vérité malgré les silences des uns et les influences des autres.

Fan des Experts et des séries de ce typle, j'ai été conquise par l'action et le style d'écriture. Puis j'ai été agréablement surprise par l'étendue et les ramifications de l'enquête. Cela en fait mon coup de coeur des vacances. A dévorer sans retenue.

Ecrite par Emily, le 30 Juin 2008 à 11:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb