Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Lame de Feu (Le Royaume de Thirrin - Tome 2)

 
  Hill, Stuart
Edition : Gallimard Jeunesse 2007, 670 pages ISBN : 978-2-07-057340-0 18
 

Vingt ans après les premières aventures de Thirrin, nous revoilà dans le petit royaume de Haute-Froidurie qui s'apprête à nouveau à subir une invasion.
Le général Scipio Bellorum, qui avait autrefois été vaincu par Thirrin, alors âgée de quatorze ans, et ses étranges alliés, loups-garous, léopards des neiges, roi-chêne, roi-houx et vampires, a réuni toutes les armées du Polypont et tout son savoir-faire pour annexer le petit royaume qui lui tient toujours tête.

Mais si Bellorum a, depuis, deux fils rivalisant en cruauté et inventivité avec lui, Thirrin a elle aussi de nouveaux alliés en la personne d'Oskan le Père-sorcier, son compagnon, et surtout de leurs cinq enfants : l'aînée, Cressida, semblable à sa mère et prête à lui succéder sur le trône, Eodred et Cercic, les jumeaux tonitruants, farouches guerriers, Médée, l'adolescente qui a hérité des dons de son père et Charlemagne, le petit dernier qu'une malformation de la jambe empêche de devenir un guerrier.

Alors que la Haute-Froidurie s'apprête à soutenir un assaut dont tout annonce qu'il sera dévastateur, Oskan fait une prophétie : alors que tout semblera perdu, Charlemagne reviendra, porteur d'une lame de feu, et sauvera le pays.

Ce tome raconte tour à tour les aventures de Charlemagne, que ses parents envoient dans les royaumes du sud avec la population non guerrière pour leur protecteur, et celles du reste de sa famille qui tente désespérément de tenir un siège alors que rien ne semble pouvoir arrêter les forces du Polypont.

Charlemagne, loin de sa famille qui le surprotège, va devoir faire ses preuves, surmonter son handicap et parvenir à rallier à lui d'étranges peuples que rien ne prédisposait à l'aider.

Mais en Haute-Froidurie, Thirrin et les siens ont bien à faire : leurs alliés vampires ne semblent pas décidés à tenir leur engagement d'entraide, les léopards et loups-garous ont bien du mal à soutenir les assauts et même Oskan commence à se méfier de sa plus jeune fille

Ce deuxième tome des aventures de Thirrin se joue dans la lignée du premier, tout en proposant beaucoup plus de thèmes de réflexion et de personnages importants. Il semble en être un développement très réussi, offrant de nombreux rebondissements, des évolutions de tous les personnages ainsi que des surprises au lecteur qui a appris à connaître les héros dans le premier opus.

Un livre intéressant, donc, qui présage bien du dernier tome de la trilogie !

Ecrite par Zaahne, le 09 Octobre 2007 à 10:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb