Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

La Voleuse sans ombre

 
  Gee, Emily
Edition : Bragelonne 2009, 402 pages ISBN : 978-2-35294-264-1 20
 

Melke et son frère Hankje sont des spectres, comme leur père l'était avant eux, et peuvent devenir invisibles à volonté. Mais si leur famille a été décimée à cause de ce pouvoir que les gens craignent et désirent à la fois, leurs parents ont fait promettre à leurs enfants de ne jamais devenir ce dont les gens les accusent : des voleurs. Or, Hankje a été capturé dans la tanière des salamandres, ces créatures humanoïdes magiques amatrices d'objets précieux. Et pour le retrouver, les êtres ont confié une mission à Melke : voler un collier dans une demeure.

Le méfait est facile à accomplir, et Melke retrouve Hankje, blessé et agonisant. Mais l'homme à qui elle a volé le bijou, Bastian sal Vere a poursuivi la jeune fille et découvre ce qu'elle est. À cause d'elle, la malédiction dont la famille sal Vere est victime risque de s'aggraver : Bastian devait rendre le collier dans les jours qui viennent à la créature à laquelle il l'appartenait, et faute de pouvoir le faire, la sécheresse qui afflige le domaine s'étendra, et les derniers membres de la famille, Bastian et sa soeur Liana, sont soumis à un sort terrible.

La colère de Bastian est à la mesure de la peur qu'il éprouve pour sa soeur, et le mépris dont il accable Melke est à la hauteur. Et pourtant, la jeune fille va passer un marché avec cet homme arrogant et pétri de préjugés : si Liana, dotée du pouvoir de guérison, parvient à sauver Hankje, elle, la voleuse sans ombre, volera à nouveau le collier aux salamandres pour sauver les sal Vere et leur domaine.

Cette histoire, dont l'action, très lente, sert surtout de prétexte à l'analyse des caractères, est très émouvante et basée sur une prose riche et lyrique. Les huis-clos sont nombreux et permettent de découvrir des personnages entiers, pleins de caractère et d'originalité. La conclusion, avec ses prévisibles histoires d'amour, est certes un peu trop romantique et attendue pour satisfaire le lecteur exigeant, mais après tant de tribulations, on est content de laisser ces héros dans une paix amplement méritée au prix de nombreuses souffrance.

Un livre très agréable, qui permet de passer un très bon moment.

Ecrite par Zaahne, le 16 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb