Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

La vierge du bordel (Miss Pas Touche - Tome 1)

 
  Hubert & Kerascoët
Edition : Dargaud, Collection : Poisson pilote 2006, 48 pages ISBN : 978-2205-05811-6 10,40
 

Paris, dans les années 20. Blanche est une jeune fille timide qui travaille comme bonne chez une vieille femme fortunée. Elle est très proche de sa grande soeur Agathe, qui est pourtant son exact contraire. Jolie et enjouée, son aînée passe ses soirées à danser dans les guinguettes de la capitale. Blanche s'inquiéte pour sa soeur, car un tueur en série surnommé le "boucher des guinguettes" sévit depuis quelques mois à Paris.

Les deux soeurs partagent une chambre de bonne collée à un immeuble désafectée. Une nuit, Blanche entend des cris et surprend, grâce à une fissure dans le mur, deux hommes torturer une femme à mort. Ce spectacle terrifiant est accompagné d'une conversation éclairante sur le "boucher des guinguettes". Paniquée, Blanche court prévenir sa soeur. A leur retour à l'appartement, Agathe se fait assassinée. Appelée sur les lieux, la police conclue à un suicide. Anéantie, Blanche prend la décision de venger elle-même la mémoire de sa soeur...

Pour ce faire, elle se débrouille pour être engagée dans la maison close où travaillait la dernière victime du boucher. Sa hargne et sa haine des hommes lui valent l'emploi de "fouetteuse" et le surnom de Miss Pas Touche. Dominée par sa douleur, elle se lance à corps perdu dans l'enquête...

Scénarisé par Andy Hubert (scénariste de La sirène des pompiers et des Yeux verts) et illustré par Kerascoët (Jolies ténèbres), ce premier tome de Miss Pas Touche plonge le lecteur dans un univers bien plus sombre que ne le laisse présager la couverture. C'est donc la seconde fois que je me prends une claque en ouvrant une bd illustrée par Kerascoët (voir la chronique de Jolies ténèbres sur le site) ! Au premier abord, son dessin paraît un peu naïf, et on va de surprise en surprise en découvrant un univers à la fois lumineux et glauque, plein de poésie et de fureur.

Blanche est une héroïne touchante, un petit bout de femme surprenant et bien plus solide qu'il n'y paraît. Son histoire est bouleversante, et la façon dont Hubert la scénarise colle parfaitement à la mise en images de Kerascoët. La galerie de personnages qu'ils ont créée est touchante et oscille entre drame et humour. Un premier tome surprenant et réussi !

Ecrite par Naolou, le 06 Juin 2009 à 08:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb