Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

La vengeresse (La porte du chaos - Tome 3)

 
  Cooper, Louise
Edition : Bragelonne 2009, 398 pages ISBN : 978-2-35294-274-0 22
 

Ygorla, l'usurpatrice, arrivera bientôt à la Péninsule de l'Etoile. Ailind de l'Ordre ne semblant pas se soucier de lui régler son compte comme il se doit, Karuth va finalement faire appel au Chaos, dont elle se sent plus proche, pour apporter une solution à leur problème. Quelle surprise quand Tarod va apparaître en compagnie de Karuth dans une réunion présidée par Ailind. Même si celui-ci va tester rapidement son cousin du Chaos, il s'avère qu'ils sont de force égale, et donc ne peuvent rien l'un contre l'autre dans le monde des humains. On ne peut pas en dire autant de Tirand qui va de suite répudier sa sur.

Mais les rivalités entre membres du Cercle vont devoir être mises de côté. Pour ce faire, Tarod et Ailind vont même jusqu'à se mettre d'accord pour que les humains prennent réellement conscience de qui est Ygorla et le danger qu'elle représente. Bien entendu, chacun a sa propre idée derrière la tête, mais ils vont quand même réussir à mettre leurs dissensions de côté pendant quelques heures au moins. Mais est-ce que ce que les humains vont découvrir leur ouvrira suffisamment les yeux ? Et pourquoi Ailind dénigre-t-il autant la Haut Margrave Calvi ?

Voici le tome de conclusion de La porte du chaos, et quel tome ! Toujours dans cette ambiance étouffante de huis clos qui se joue dans la Péninsule de l'Etoile, Louise Cooper nous fait vibrer au rythme des alliances, des discordes mais aussi des desseins bien obscurs des dieux. D'ailleurs, on les voit plus comme des sortes d'archimages tous puissants que comme de véritables dieux. Mais, qui sait à quoi ils pourraient bien ressembler et ce qu'ils pourraient penser ?

La tension monte petit à petit dans ce tome. Là où les méfaits d'Ygorla étaient encore lointains pour ceux de la Péninsule, et par là même pour nous, même si nous en avions eu une vision dans le tome précédent, sa dangerosité apparaît ici dans toute sa grandeur décadente. Malgré ses caprices de petite fille, elle n'en est pas moins terrifiante. Et les supplices qu'elle est capable d'infliger à ceux qui lui déplaisent sont écoeurants.

Une nouvelle fois, Louise Cooper arrive à nous passionner avec une histoire qui regarde finalement le monde par un tout petit bout de lorgnette. Mais c'est aussi ce qui fait qu'on est capable de s'attacher autant aux personnages. Maintenant, il ne reste plus qu'une seule question : quand les éditions Bragelonne vont-elles publier la dernière trilogie de ce monde ?

Ecrite par WongLi, le 10 Juin 2009 à 16:06 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb