Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

La révélation de Noël

 
  Perry, Anne
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2010, 184 pages ISBN : 978-2-264-05173-8 10
 

Dame de la bourgeoisie, Emily Radley n'envisageait pas fêter cette fin d'année 1895 autre part que dans les dîners mondains de Londres. Cependant, la voilà contrainte de quitter son mari et ses enfants pour accompagner une grande tante, longtemps absentée, dans ses derniers jours. Mais un lourd secret empêche cette vieille personne de glisser sereinement dans la mort. Elle demande donc l'aide et le soutien de sa nièce. Dans un Connemara irlandais sauvage et hostile, Emily doit sonder les consciences de la petite communauté pour révéler le secret bien gardé.

Ce roman est une véritable surprise. En lisant le titre, La révélation de Noël, et en découvrant que cela se basait sur des retrouvailles familiales, je me suis attendu à ce que le secret, si longtemps gardé, concerne une naissance cachée ou une filiation ignorée. Or je ne m'attendais à être entraînée dans une enquête policière. Un mal ronge la conscience des habitants d'un village irlandais. La cause : un meurtre, il y a sept ans, et dont on ignore encore le coupable. Soupçonnant le voisin, les habitants ne savent plus en qui avoir confiance.

Ce roman est une force. Ces gens vivent en communauté, et se sont vus grandir, vieillir : ils se connaissent bien et se respectent. Cependant, un meurtre a eu lieu, il y a déjà des années, dans leur village. L'un des leurs est donc un assassin. Leur pudeur mais aussi la peur de se désunir empêche cette communauté de découvrir le coupable. Je n'avais jamais encore appréhendé une telle solidarité : face aux événements, quand la mer se déchaîne, ils se retrouvent tous sur la plage guettant le corps inanimé que les flots auraient pu rejeter. Alors quand les circonstances qui ont amené au crime se reproduisent, les habitants sont terrorisés et s'attendent à nouveau à un second meurtre. Tout le courage en revient alors à Emily Radley, qui étrangère à cette histoire, saura donner espoir à cette communauté.

Ce roman est enfin une invitation au voyage. Le Connemara est sauvage mais captivant. Une nature qui prend le dessus sur l'homme. Et un mode de vie qui a pris le pas sur cette force naturelle.

Agréablement surprise, j'ai suivi cette enquête en me mettant dans la peau d'Emily Radley, même si son courage et sa ténacité en ont mis plus d'un sur le côté. Un récit fort et passionnant qui demande une suite.

Ecrite par Emily, le 29 Décembre 2010 à 08:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb