Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

La prisonnière de la tour - Dédicaces I

 
  Akounine, Boris
Edition : Presses de la Cité 2007, 164 pages ISBN : 978-2-258-07522-1 18,90
 

Sherlock Holmes accompagné du Docteur Watson débarque à Saint-Malo en cette veille de fin d'année et fin de XIXème siècle. Le monde entier se prépare à fêter l'année ronde 1900, tout le monde sauf Mr des Essars qui a fait venir le célèbre détective pour le sauver des mains du non moins célèbre Arsène Lupin.

Le gentleman cambrioleur veut toute la fortune, enfin ce qu'il en reste, de Des Essars sinon il fait exploser son château grâce à une machine infernale installée dans une des nombreuses cachettes du château. Des Essars a eu bon fouiller et retourner tout son château il n'a rien trouvé à cause de la folie constructive de feu son papa. Il compte donc sur la capacité de déduction hors du commun de Holmes pour trouver la bombe et sauver ainsi la vie de sa fille immobilisée dans une tour quasi inaccessible.

Sherlock Holmes ainsi que Watson sont abasourdis quand Des Essars les abandonne dans le château pour aller chercher un autre détective tout aussi redoutable : Eraste Fandorine. Le flegme anglais contre la froideur de la Russie.

Les deux détectives vont redoubler dintelligence pour trouver le premier et non pas aider le malheureux Des Essars mais prouver à lautre qui est le meilleur détective de ce début de siècle. Mais cest sans compter lingéniosité du français, Arsène Lupin va les manipuler comme des marionnettes pour accéder à la fortune du châtelain.

Voilà un polar hors du commun qui rend admirablement hommage à Maurice Leblanc mais aussi à Sherlock Holmes. Une enquête palpitante ou malgré les fines déductions des enquêteurs et de leurs assistants le lecteur est bien loin de deviner comment cette histoire va se clôturer.

A paraître le 20 septembre le recueil entier avec deux autres enquêtes dEraste Fandorine dans lequel Boris Akounine rend un vibrant hommage aux maîtres et pères du roman policier.

Ecrite par Arsenik_, le 20 Septembre 2007 à 07:09 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb