Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La petite fille Bois-Caïman - Partie 1 (Les passagers du vent - Tome 6)

 
  Bourgeon
Edition : 12 Bis 2009, 84 pages ISBN : 978-2-35648-066-8 15
 

Les Passagers du Vent est une série mythique, et les lecteurs vont certainement se poser des questions sur cette suite qui se développe tant d'années après la conclusion du premier cycle.
Qu'ils se rassurent, il ne s'agit pas là d'une suite commerciale, ni d'un nouveau développement dans les aventures d'Isa et Hoël.

Cet opus nous présente une nouvelle héroïne, Zabo, et un nouvel environnement, l'Amérique, durant cette période sanglante où le Nord et le Sud se firent la guerre. La jeune Zabo est Sudiste et sa famille a été décimée. Elle quitte alors la Nouvelle-Orléans où elle a tout perdu pour rejoindre son jeune frère près de Baton Rouge, chez une vieille parente avec laquelle son père avait coupé les ponts. Cette aïeule, c'est Isabeau de Manaye, l'Isa du premier cycle, aujourd'hui âgée de quatre-vingt-dix-huit ans. Oubliée de tous, rebelle solitaire, elle a traversé les guerres et lutté pour l'émancipation des noirs.

Pour Zabo, cette ancêtre est d'abord une inconnue, dont le comportement lui rappelle pourtant le sien. Aidée de son ami Quentin Coustans, qui l'a aidée à franchir les lignes, Zabo fait la connaissance de son passé et de sa lignée, puis d'Isa, qui lui raconte sa vie telle qu'elle a été après qu'on l'ait quittée dans la plantation Magnan, où elle a vécu de nombreuses années.

Loin de reprendre l'histoire là où on l'avait laissée, l'auteur laisse planer de nombreux vides et préfère nous faire rencontrer de nouveaux personnages, Zabo et Quentin, dont les aventures, dans un contexte très différent, n'ont rien à envier à celles d'Isa et Hoël. Isa elle-même ne fait son apparition qu'à mi-livre, et demeure dans l'ombre, mystérieuse et omniprésente. Le dessin de Bourgeon reste aussi flamboyant qu'autrefois mais laisse planer le mystère sur son héroïne, pour mieux faire repartir la série sur de nouvelles basses, sans couper les ponts ni repartir dans la lignée.

Un très bel exemple de résurrection d'une série, qui laisse présager une suite magistrale !

Ecrite par Zaahne, le 29 Septembre 2009 à 12:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb