Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

La perle et l'enfant (La pucelle de Diable-Vert - Tome 1)

 
  Beorn, Paul
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2010, 235 pages ISBN : 978-2-35408-091-4 18
 

Jéhanne des Basses-Terres est une ancienne saltimbanque mais est devenue une lieutenante rouge, une de ces femmes autorisées à porter pantalon, uniforme et épée et qui ont subi une éducation militaire pour pallier le manque d'hommes depuis la guerre et la Grande Ruine. Insensible à la magie, au physique effacée et peu douée pour les armes, Jéhanne a toujours été méprisée par les autres femmes de son ordre et espère que son départ pour sa première mission, vers la ville de Diable-Vert, autrefois vouée à l'oubli et où se pressent maintenant des foules venues de tous horizons pour y accomplir leur rêve, sonnera pour elle le début d'une nouvelle vie.

Mais elle n'imaginait guère ce qu'il l'attendait. À l'entrée de la ville, sourde à la voix qui envoûte les autres, elle découvre que les gens se débarrassent de leur bien le plus cher et deviennent fous, se transforment. Elle sauve ainsi un bébé, abandonné par sa mère, qu'elle va adopter. Et miracle, ses seins de vierge se mettent à donner du lait pour nourrir l'enfant affamé. Seule à ne pas être affectée par la magie et les illusions qui imprègnent les lieux, Jéhanne n'a, pour la conseiller, que le hussard pégasel prisonnier dans une perle de sa boucle d'oreille, et ne comprend pas le sortilège dans lequel la ville est tenue. Petit à petit, elle se rend compte que c'est elle-même qui se trouve au centre du drame. Elle-même, sa résistance à la magie, ainsi que ce bébé qui est devenu son fils et qu'elle va protéger à tout prix.

Peu à peu, la trame de la réalité se délite dans ce premier roman d'un diptyque original. L'héroïne se transforme, s'interroge et bouleverse l'ordre des choses, se transformant en figure de proue d'une rébellion par amour pour son enfant. Les personnages se dévoilent progressivement, les strates d'intrigues se révèlent, pour en exposer d'autres, et si on finit par quitter Diable-Vert, ses maléfices, sa Sylve corrompue et ses Sabanes ensorcelés, ce n'est que pour partir dans une autre quête qui nous fait attendre le tome suivant avec impatience.

Un excellent roman, très bien écrit, et dont le suspence n'a d'égal que la finesse des personnages et des ambiances.

Ecrite par Zaahne, le 04 Novembre 2010 à 17:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb