Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La pâle lumière des ténèbres (A comme Association - Tome 1)

 
  L'Homme, Erik
Edition : Gallimard Jeunesse/Rageot Editeur 2010, 154 pages ISBN : 978-2-07-063468-2 9,90
 

La loi de Murphy, vous connaissez ? Celle qui dit que votre tartine beurrée va forcément tomber du côté du beurre ? Jasper lui, l'appelle la loi de l'emmerdement maximum et pense qu'il en subit la malédiction. Quand on est un lycéen lambda, fan de filles (même si elles ne le lui rendent pas vraiment), de jeux de rôles, joueur de cornemuse dans un groupe de rock et roi du calembour vaseux, ce n'est pas très grave. Mais Jasper n'est pas seulement cela : c'est aussi un adepte de la magie, agent stagiaire à l'Association, une organisation chargée de contrôler les bonnes relations entre le monde des Anormaux (vampires, trolls, goules et autres créatures) et le monde des Normaux (les humains quoi). Et fatalement, là, tout devient plus compliqué si Murphy s'en mêle. Alors qu'il doit seulement expliquer les règles du savoir-vivre à Fabio, un vampire qui a tendance à mordre à tort et à travers, rien ne se passe comme prévu. Le vampire semble drogué et en prime Jasper a le sentiment d'être suivi.

A comme association, l'idée d'une série écrite en alternance par deux auteurs talentueux : Erik L'Homme, bien connu pour ses trilogies Phaenomen ou Le livre des étoiles et Pierre Bottero, le génial créateur, entre autres, de La quête d'Ewilan. Malheureusement, ce dernier nous a quittés en 2009 après avoir écrit seulement deux épisodes. Son confrère et ami a décidé, après mûre réflexion, de poursuivre l'aventure seul.
La pâle lumière des ténèbres, écrit par Erick L'Homme, est le premier tome de la série.

Autant le dire tout de suite : j'ai dévoré ce roman, raconté à la première personne par Jasper, ce lycéen ordinaire pas si ordinaire. Tout est réuni pour me plaire : un style léger et rythmé, un ado bourré d'humour et un poil insolent, de la magie, une organisation secrète, des créatures paranormales, de l'action, du suspense et surtout des auteurs que j'adore. Et je n'ai pas été déçue. A mon avis, les aventures de Jasper devraient passionner nos ados qui se retrouveront certainement dans ce garçon un peu gauche mais qui arrive néanmoins à faire de grandes choses quand il s'en donne la peine. Je vais de ce pas dévorer le second tome, dont j'ai eu un avant-goût sous la forme des trois premières pages à la fin de ce tome.

Ecrite par Yria, le 22 Novembre 2010 à 16:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique



Mort de rire !
Ecrit par WongLi le 01 Février 2011

Ce très court roman est une très bonne surprise. Je connaissais Erik L'Homme avec sa série Phaenomen, excellente, mais dans un registre beaucoup plus sombre. Ici, les jeux de mots plus ou moins recherchés sont légions, Jasper, le héros, en étant friand. Je me suis surpris à rire plusieurs fois aux éclats.

C'est drôle, bourré d'action et vraiment bien trouvé. Le seul reproche que je ferai est la toute petite taille. Du coup, on a à peine commencé qu'on a déjà terminé.

J'espère attaqué son pendant du défunt Pierre Bottero prochainement, pour voir ce qu'Ombe peut donner dans l'action, elle qu'on ne fait qu'apercevoir. Et aussi savoir ce qu'elle-même pense de Jasper. Et puis, j'ai hâte de retrouver Jasper dans la suite... qui sera proche, espérons-le.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb