Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

La mémoire fantôme

 
  Thilliez, Franck
Edition : Le Passage 2007, 432 pages ISBN : 978-2-84742-104-0 21,50
 

Lucie Hennebelle est de nouveau seule avec ses deux jumelles. Depuis l'affaire de la chambre des morts, elle est certes devenue célèbre dans le métier, mais elle n'a pas encore su évacuer de bien vieux démons... Mais l'occasion de replonger en enfer arrive. Sous la forme d'une jeune femme tout à fait particulière du nom de Marion Moinet.

Cette dernière vient d'être découverte sur la route, près de Valenciennes, fuyant une cabane de chasseur où elle était détenue. La jeune femme est complètement déboussolée, et ne se souvient d'absolument rien. Et pour cause ! Manon est amnésique, et elle possède une mémoire immédiate de quatre minutes environ. Au-delà ? Le trou noir... Sa seule aide pour se souvenir, outre son frère Frédéric et son dévoué médecin, n'est autre que son N-Tech, un petit appareil dont elle est l'égérie commerciale, lui permettant d'enregistrer les moindres faits et gestes qui ont lieu au fil des jours.

Mais Marion a une autre particularité : avant d'être victime d'une agression lui ayant coûté son état, elle était une mathématicienne de renom, à la recherche dun tueur en série se faisant appeler le Professeur. Or, dans la cabane de chasseur, une phrase a été tatouée sur son bras : « Pr de retour ».

Rapidement, une personne est retrouvée atrocement mutilée. Il s'agit d'une vieille dame connue pour avoir torturé ses trois filles dans sa jeunesse. Elle a pu être retrouvée grâce à son numéro de sécurité sociale, prélevé par Lucie et Manon dans le nombre infini pi, dans une vieille maison de Hem, que l'on dit hantée...

Eh bien ! Quel vaste thriller que La mémoire fantôme ! Il faut dire que maintenant, tout nouveau roman de Franck Thilliez est attendu comme un sacré évènement. On retrouve ici Lucie Hennebelle, femme flic ayant déjà fait ses preuves dans La chambre des morts (j'écris ces lignes au moment où le film La chambre des morts sort sur grand écran). Après une incartade en forêt noire dans La forêt des ombres, Franck Thilliez remet donc Lucie Hennebelle en scène...

Et de fort belle manière une nouvelle fois.... C'est un thriller auquel il ne manque rien, une nouvelle fois ! C'est rythmé, écrit en de nombreux chapitres qui rendent le suspense haletant et qui font qu'il est quasiment impossible de lâcher ce pavé avant d'en avoir fait le tour. Les travaux de documentation énormes se font bien ressentir, que ce soit à propos de problèmes de maths, ou à propos de police scientifique. Thilliez confirme tout le bien que de plus en plus de monde pense de lui, tout en gardant la tête bien vissée sur les épaules, à la différence de quelques-uns de ses personnages !

Ecrite par Clark, le 11 Novembre 2007 à 03:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb