Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

La Lignée du Dragon (La Ballade de Pern)

 
  McCaffrey, Anne & McCaffrey, Todd
Edition : Fleuve Noir, Collection : Rendez-vous ailleurs 2007, 252 pages ISBN : 978-2-265-07996-0 20
 

Sur Pern, la lutte contre les Fils de l'Etoile Rouge s'est organisée pour préserver la vie organique. Grâce à la génétique, des lézards de feu furent transformés en dragons, calcinant en plein ciel les filaments destructeurs par la mastication d'une roche à base de phosphine. D'autres créatures, plus affreuses, furent engendrées. Bien plus petites, aux muscles énormes et aux yeux photosensibles, les whers de garde aident les mineurs contre les serpents des tunnels et l'air vicié qui pourraient circuler dans les galeries.

Dans la colonie de Natalon, la vie s'organise autour de la mine de charbon. Le jeune Kindan, dernier né de neuf enfants, survit au milieu de sa famille, grappillant la nourriture et effectuant les tâches qu'on lui ordonne.

A la suite d'un accident dans un puits, il se retrouve orphelin. Les mineurs quant à eux sont sans wher pour les protéger des gaz mortels. Kindan est recueillit par le maître-harpiste qui lui apprend le métier de harpiste.

Mais les accidents continuels dans les galeries poussent le chef du village à inciter Kindan d'accepter, comme son père, d'élever un wher. Car la communauté doit absolument fournir de grosses quantités de charbon pour être considérée et pour obtenir de l'aide lorsque l'Etoile Rouge sera de retour. Acceptant son destin, l'enfant, curieux, va vite découvrir les pouvoirs ignorés de cette bête monstrueuse et attachante.

Avec un prologue qui explique l'Histoire de Pern, la sensation de plonger dans un récit de Science-fiction est vite contredite par sa suite. S'il ne fallait faire qu'un seul reproche à ce roman, c'est un début où tous les protagonistes sont parfois difficiles à différencier en raison de leurs prénoms similaires. Toutefois, la narration des auteurs attise la curiosité.

Poussée par un rythme soutenu, l'aventure pleine de rebondissements captive le lecteur au point de ne pouvoir détourner les yeux du récit. En bref, un ouvrage à découvrir qui poussera certainement à connaître un peu plus l'univers particulier de Pern et son auteur principal : Anne McCaffrey.

Ecrite par Hanako, le 13 Décembre 2007 à 18:12 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb