Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

La lignée de sang : symptôme (La Lignée - Tome 1)

 
  Del Toro, Guillermo & Hogan, Chuck
Edition : Pocket 2010, 565 pages ISBN : 978-2266202770 7,80
 

Un avion en provenance de Berlin atterrit à New York, victime d'un black-out total, ses passagers comme son équipage tous morts.
Tous morts ? Non : quatre survivants sont découverts par l'équipe de décontamination envoyée sur place pour vérifier s'il y avait un risque de pandémie.

Quatre survivants : une avocate, un homme d'affaire, une star du rock et un pilote, qui vont très vite quitter les hôpitaux, amnésiques mais indemnes, pour rentrer chez eux. Pendant ce temps, les autopsies se multiplient, révélant sur tous les corps de nombreuses étrangetés : les cadavres ne se décomposent pas. Tous comportent des traces de mutations, et le docteur Ephraïm Goodweather, l'épidémiologiste responsable, détecte même une minuscule trace d'incision sur la gorge des gens et voit, dans la soute, un coffre immense, ressemblant à un cercueil, qui ne tarde pas à disparaître.

En parallèle, le lecteur suit l'histoire d'Abraham Setrakian. Petit garçon adorateur des contes de sa grand-mère, chassé de son pays par les pogroms, puis prisonnier dans un camp de concentration, toute sa vie, il va être hanté par une Créature qu'il s'est juré de détruire : un vampire.

Vampire ? mais les vampires, ça n'existe pas, dirait le docteur Goodweather ; une assertion que le scientifique va bien finir par devoir réfuter au vu des preuves qui s'accumulent face à lui, et de la vitesse à laquelle les gens sont contaminés.

L'histoire est un mélange d'enquête policière et de quête personnelle. On suit la vie de Setrakian au début sans réaliser que le personnage réapparaîtra dans l'histoire, tout en se fascinant d'abord sur cette épidémie dont on ne connaît rien. Le mot vampire tarde à venir, le thème est traité de façon scientifique, en expliquant le mythe comme un virus potentiellement capable d'annihiler la planète, et ce n'est que sur le tard que le côté plus « traditionnel » des vampires, avec lignée, guerres de clans et affrontement avec un grand maître très ancien, finit par surgir.

Au bilan, une histoire prenante, qui traite un thème archi-connu de manière novatrice, le tout servi par une plume alerte qui bouleverse les styles et les préjugés.

A ne pas manquer !

Ecrite par Zaahne, le 08 Octobre 2010 à 17:10 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb