Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La légende de Drizzt - Le guide

 
  Athans, Philip
Edition : Milady, Collection : Graphic 2010, 168 pages ISBN : 978-2-8112-0449-5 25
 

Il y a vingt et un ans naissait Drizzt Do’Urden et personne, pas même R. A. Salvatore, n’aurait pu prédire que, durant toutes ces années, cet elfe noir deviendrait si célèbre et si populaire auprès de milliers de fans.

Pour découvrir toutes les facettes de ce personnage, il fallait lire l’intégralité des livres de la série (La Légende de Drizzt) de Terre natale, le livre I, à La mer des épées, le livre XIII. Le lecteur les retrouve tous au sein de ce très bel ouvrage.

La galerie des personnages est ensuite détaillée, en commençant bien entendu par Drizzt. Sa personnalité, ses armes, ses aptitudes magiques y sont répertoriées. Puis viennent ses amis : Guenhwyvar la panthère, Catti-Brie, la première humaine à lui avoir offert son amitié, Wulfgar le barbare, Bruenor Marteaudeguerre, le nain le plus entêté et bourru de son clan et Régis le halfelin. Phil Athans, l’éditeur historique de R.A. Salvatore, ne s’arrête pas en si bon chemin. Il poursuit ses informations détaillées sur les ennemis des six compagnons de Drizzt : Artémis Entreri, le tueur à gages et Jarlaxle Baenre, le mercenaire drow fondateur de Bregan D’Aerthe, qui a su garder son indépendance dans le système matriarcal de Menzoberranzan. On découvre aussi les différentes maisons de la cité des drows et leurs membres, les mères matrones et certains voyous de la cité de la Reine Araignée. Les habitants de l’Outreterre ne se résument pas qu’aux elfes noirs ; les gnomes des profondeurs, les svirfnebelins, ainsi qu’un bestiaire surprenant qui n’a rien à envier à ceux de la surface de Faerûn et des plans extérieurs.

Le guide comporte également des informations sur les habitants des différentes contrées du Valbise, du Nord et au-delà. La fameuse famille de magiciens, les Harpell, ou encore ceux de Lunargent et Dame Alustriel, sans oublier l’équipage de l’Esprit follet de la mer, les voyous, les pachas de Portcalim et les pirates de la mer des Epées.

Chaque royaume du continent de Faerûn, ainsi que les cités les plus connues, y sont cartographiés avec de splendides vues aériennes.

Et, pour terminer, un lexique de drow profond, où tous les dialectes des différentes communautés des elfes noirs y puisent leurs sources.

A la lecture de ce guide, c’est un travail de titan qu’a accompli Philip Athans. 1 420 139 occurrences sur les treize volumes de la Légende de Drizzt auxquels il faut ajouter les dizaines de jeux de rôle des Royaumes Oubliés et de Donjons & Dragons consultés. Plus qu’un guide, c’est une véritable bible sur Drizzt Do’Urden.

Un seul reproche est à faire, et bien que de nombreux sites soient disponibles sur le sujet, la chronologie des ouvrages par rapport à l’histoire de Toril est inexistante. Un moindre mal, on en convient. Mais pour les amoureux qui n’investissent le monde des Royaumes Oubliés qu'aux travers des livres, les autres ouvrages de R.A. Salvatore, où l’on retrouve son héros légendaire, pourraient les surprendre. Car les événements qui surviennent dans la vie des compagnons de la Légende de Drizzt, dans les ouvrages parallèles, sont soumis aux dures lois des calendriers de publication et non selon la chronologie réelle de leur univers.

Espérons donc que l’auteur ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’il envisagera d’autres guides des ouvrages de R.A. Salvatore ou, soyons fous, sur d’autres personnages légendaires des Royaumes Oubliés.

Ecrite par Hanako, le 07 Février 2011 à 14:02 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb