Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La légende d'Hawkmoon

 
  Moorkock, Michael
Edition : Omnibus 2009, 972 pages ISBN : 978-2-258-07702-7 25
 

Dans un lointain futur, la Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Le Tragique Millénaire a fait régresser l'Humanité au Moyen-Age. La science et la technologie s'apparentent à de la sorcellerie et l'Europe est en passe de tomber sous le règne de l'Empire de Grandbretanne et de son monarque fou, 'lEmpereur Huon.

En Germany, Dorian Hawkmoon, duc de Köln, lutte contre les hordes Grandbretonnes. Mais son armée succombe face à la puissance de feu de celles-ci et il est mené à Londra afin d'amuser la cour dépravée de l'empereur de Grandbretanne. Il échappera finalement à son sort en acceptant d'être transformé en une arme entre les mains de ses ennemis, afin qu'ils puissent atteindre celui qui leur résiste depuis son domaine de Kamarg, le Comte Airain.

C'est alors que débute la dernière guerre du Champion Eternel. Dans sa guerre contre les Grandbretons, Hawkmoon voyagera dans le Multivers afin de déjouer les plans de ses ennemis et finalement affrontera les Puissances du Chaos pour retrouver les siens.

Ce recueil regroupe l'ensemble des aventures d'Hawkmoon : Le Joyau Noir, Le Dieu Fou, L'Epée de l'Aurore, Le Secret des Runes, Le Comte Airain, Le Champion de Garathorm et La Quête de Tanelorn. Michael Moorkock peint une fresque héroïque, riche en action et aux personnages complexes. L'Europe telle qu'elle est dépeinte est une Europe sombre et l'empire de Grandbretanne, un empire corrompu gouverné par la folie la plus pure. Ce point d'ailleurs a fait scandale au moment de la publication des premiers roman de cette saga, en Angleterre, comme on peut s'en douter après quelques pages. Difficile de décrire les horreurs que les Grandbretons commettent. Plus difficile encore de les expliquer. Hawkmoon n'est pourtant pas spécialement altruiste. Il ne cherche au final qu'à vivre en paix avec ceux qu'il aime, mais comme bien souvent, ses aspirations ne pèseront pas lourd face au rôle que le destin lui a assigné.

Si la première partie de ce livre est consacrée exclusivement à la lutte entre Hawkmoon et les Grandbretons, la seconde partie traite davantage de la lutte sans fin du Champion Eternel, pour l'Equilibre. En fait, c'est même le point final de cette lutte. Personnellement, autant la première partie m'a passionné, autant j'ai eu plus de mal à entrer dans la seconde. Mais il est souvent délicat de relancer sur les routes un héros qui semble avoir rempli son devoir et enfin trouvé la paix. Cette oeuvre n'en reste pas moins excellente, comme nombre des aventures du Champion Eternel, tel qu'Elric de Melnibonnée ou Les Livres de Corum.

Ecrite par DixiFifi, le 24 Mai 2009 à 08:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb