Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La gourmandise (Pandora Box - Tome 3)

 
  Alcante & Dupré
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2005, 50 pages ISBN : 2-8001-3630-8 12,95
 

Tézé est un jeune orphelin d'Éthiopie. Âgé de six ans, il va être adopté par un couple de médecins français, les Egée.
Vingt années plus tard, Tézé est un homme accompli, mais qui cède beaucoup de choses à ses parents (pour les remercier de ce qu'ils ont fait pour lui). Son père est maintenant ministre de la santé, et lorsqu'il lui propos de prendre la tête de l'AFSSA (Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments), Tézé ne peut refuser. Ce n'est pas forcément le bon moment pour lui puisqu'il attend un heureux événement, mais il va prendre ses nouvelles responsabilités très au sérieux.

Visites d'usines, analyses et réunions tel va être son nouveau quotidien. Rapidement, un dossier va lui être transmis, dossier prit très au sérieux par son père. En effet, le nombre de demande de tests de la maladie de la vache folle ne fait qu'augmenter. Même si le nombre de cas n'est  pas en hausse, Tézé pense que cela risque de cacher quelque chose d'important.

Et il ne sait pas encore à quel point il a raison

Remettre au goût du jour les sept péchés capitaux. Tel est le pari de cette série. Avec Alcante au scénario, la trame est maintenu et on voit une certaine cohérence dans les différents récits. Même si tout est parfaitement bien ancré dans notre monde, on note un léger élément qui pourra se révéler important par la suite : une clocharde rencontrée au détour d'un caddie.

Dés le début, j'avais été séduit pas cette série. Elle ne se contente pas de remettre les mythes à l'ordre du jour, elle nous fait aussi prendre conscience de certaines plaies de notre société, ou du moins, de certaines de ses failles perfectibles. Encore une fois, et même peut-être plus que dans les deux premiers tomes, on plonge complètement dans un sujet d'actualité.

Au dessin, Dupré tient largement le niveau, et on suit Tézé avec délectation et terreur durant son enquête. Un nouveau tome captivant et nécessaire.

Ecrite par WongLi, le 13 Mai 2005 à 08:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb