Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

La fille de l'alchimiste

 
  Meyer, Kai
Edition : Le Livre de Poche 2008, 640 pages ISBN : 978-2-253-11985-2 7,50
 

Nestor Institoris et Lysander se connaissent depuis infiniment longtemps, et sont rivaux depuis aussi longtemps, mais en cette toute fin du XIXe siècle qui va les séparer définitivement, leurs vies sont devenues très différentes : Lysander apparaît comme LA puissance occulte viennoise, tapie dans les caves de la Hofburg, cependant que Nestor est un gentilhomme reconnu, dont on sait qu'il vit avec son épouse et leurs enfants dans un ancien château familial sis sur une île de la Baltique.
C'est là que Charlotte, l'épouse de Nestor, va emmener le jeune Christopher, un orphelin qu'elle a décidé d'adopter, comme elle l'avait déjà fait pour le jeune Daniel, afin de tenir compagnie à ses filles, Aura la brune et Sylvette la blonde.

Il est difficile de résumer ce roman foisonant sans trahir les multiples ressorts d'une intrigue sombre et complexe.
Ce qui impressionne dès l'abord, c'est l'atmosphère, d'une noirceur très gothique, avec vieux château lugubre, "isolé" littéralement ; souterrains ; nervis patibulaires et sadiques ; sombres forêts et dunes désertes... et bien sûr savant fou ! En l'espèce, un alchimiste qui s'est transformé en ermite dans sa propre demeure.
Et puis il y a les personnages : l'alchimiste et sa fille, donc, mais aussi Gillian, l'assassin hermaphrodite, Charlotte, l'épouse à la raison chancelante, l'aventurier... Même lorsque leur "type" est déjà connu, le charme vénéneux du roman agit, par la vertu d'une écriture inventive dans l'enchaînement des péripéties, et d'une efficacité redoutable dans la description des cauchemars.
Les auteurs allemands ne sont pas si souvent traduits en français, et c'est vraiment une excellente initiative du Livre de Poche que de proposer ce roman palpitant.

Ecrite par Mureliane, le 01 Février 2008 à 21:02 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb