Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La faute à pas de chance

 
  Child, Lee
Edition : Points, Collection : Thriller 2011, 511 pages ISBN : 978-2-7578-2186-2 7,80
 

Frances L. Neagley reçoit un coup de téléphone dramatique de l'épouse d'un ancien collègue : il a été retrouvé mort en plein désert. Plus qu'un collègue, les liens qui les unissaient ont fait de l'unité d'élite de la CIA, un groupe solidaire et sûr. Plusieurs années plus tard, chacun a refait sa vie mais ces liens, toujours existants, vont resurgir. Le groupe se formera à nouveau afin de déterminer les circonstances exactes de la mort de leur collaborateur. Plus qu'un simple assassinat, qui aurait pu réussir à tromper un ex-agent si prudent ?

Des anciens militaires, un code pour se contacter, des personnes hommes et femmes entraînées, la soif de justice... Cela fait beaucoup d'éléments en commun avec la célèbre série télévisée des années 70-80 : L'agence tout risque. Alors est-ce pour ça que la mayonnaise prend aussi bien ? Ou est-ce parce que le sujet ne manque pas de suspens et d'actions ? Le lecteur comme les acteurs ne savent rien de l'affaire si ce n'est qu'un de leur membre a été retrouvé mort et que d'autres ne répondent pas à l'appel au secours.

Les personnages imprègnent irrémédiablement le récit. Ils étaient entraînés, les meilleurs dans leur domaine. Efficaces et discrets, ils savaient se sortir des situations les plus périlleuses. Ils servaient au mieux leur état. Plusieurs années après, chacun a réussi à tirer de leurs expériences leur épingle du jeu : tous sauf Jack Reacher qui n'a plus voulu avoir d'attache, financière comme sentimentale. Son existence semble ne plus avoir de consistance sauf quand il s'agit de venir en aide à ses anciens amis. En se retrouvant, tous les réflexes du groupe reviennent comme si cela était ancré dans les gênes. Ils ont vécu des moments qui remontent à la surface comme marqués au fer rouge. Cependant, ils ont quelques années de plus, leur temps de réaction est plus lent, leur condition physique différente et ce qui représentait une barrière à certains de leur sentiments n'existe plus. Sans ces personnages forts en couleur, le roman aurait moins d'impact.

La trame est efficace et les gestes des héros bien déterminés. On reconnait là la patte de l'auteur Lee Child, qui a notamment signé Sans douceur excessive. Dans les deux cas, il prend pour personnage d'ancien militaire mais toujours aussi entraîné et efficace pour résoudre un problème qui tient plus du sauvetage de la veuve et de l'orphelin que de l'appât du gain. Les scènes d'action sont ainsi bien structurées et combatives. Loin de se décourager dès la première difficulté, les héros de Lee Child prennent les événements pour des défis à relever. Ce sont aussi des hommes et des femmes qui ne sont pas idiots et reconnaissent la noirceur d'âme de leurs adversaires.

La faute à pas de chance est une œuvre bien ficelée, où le suspens est permanent et les mauvais coups à chaque tournant. Les personnages sont efficaces et donnent à l'aventure tout son relief. Un roman à conseiller à toute personne avide de sensations fortes. Attention, cependant, on peut être déçu par une fin un peu trop hollywoodienne.

Ecrite par Emily, le 16 Février 2011 à 13:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb