Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence juridique en juillet et août (solidaires08)
Il fait trop chaud au boulot, ON FAIT QUOI ? (solidaires08)
(PETITION) Soutien aux travailleurs sans papiers de Chronopost Alfortville en lutte (solidaires08)
NEW LOOK : à la liquidation, nous répondons par l’occupation ! (solidaires08)
Les mensonges de Monsieur De Rugy sur les raisons de la hausse des tarifs de l’électricité (solidaires08)



 

La conjuration du troisième ciel

 
  Leoni, Giulio
Edition : Belfond 2006, 324 pages ISBN : 2-7144-4163-7 19,50
 

Dans une Florence vivante du quatorzième siècle a lieu le meurtre étrange et horrible du maître mosaïste Ambrogio. Dante, antipathique prieur élu au Conseil de la ville va mener l'enquête, mettant en avant son intelligence - selon lui hors du commun.
De nombreuses pistes existent autour de ce sordide meurtre, et Dante va se plonger dans le monde obscur de la confrérie du Troisième Ciel et la future création d'une université à Florence. Le contexte historique mis en avant, le pape Boniface, imbu de rêves politiques expansionistes, tire ses propres ficelles, et divers personnages étranges, dont la fascinante Antilia, magnifique réfugiée de Saint Jean d'Acre, oh combien énigmatique et troublante, ont leur propre implications dans ce meurtre...

Voici le premier roman de Giulio Leoni publié en France. Ancien historien, sa présentation de Florence et du personnage de Dante sont, en parallèle de l'enquête, une excellente présentation des modes de pensées de l'époque dans de nombreux domaines, et des coûts de ces savoirs. Dante est un homme imbu de lui-même, égocentrique, mais sa façon de voir les choses a un côté amusant et étonnant qui nous permet de découvrir son enquête, avec en bonus une réelle curiosité dans sa façon de penser et notre propre découverte du quotidien de Florence à cette époque. La fin de l'histoire et l'explication du meurtre ont, quant à elles, une dimension si profonde et surprenante que l'on en demeure ébloui.

Ainsi donc, malgré quelques discrets soucis de traduction, dont le terme "bastion" anachronique dans cette aventure et le titre, on en retient l'image d'un roman très agréable, et l'on serait curieux de découvrir les autres romans de l'auteur, La conjuration du Troisième Ciel étant le deuxième épisode de la série des enquêtes de Dante.

N'hésitez pas à suivre votre curiosité envers ce roman, best-seller déjà traduit en une vingtaine de langues.

Ecrite par Aphrael, le 17 Février 2006 à 11:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb