Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La chute (Quintett - Tome 5)

 
  Giroud & Alessandrini
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2007, 78 pages ISBN : 978-2-8001-3863-3 14
 

Nous sommes à Berlin au printemps 1932. Sur les murs, visibles de tous, des affiches pour le parti nazi ventent le mérite d'un travail salutaire tandis qu'une manifestation communiste défile paisiblement. Mais pas pour longtemps puisque des nazis vont leur foncer dessus à grands coups de matraque. Alban Méric vit à Berlin avec Manolis, qu'il a rencontré en Grèce, à Pavlos, pendant la guerre. Seulement, Alban a peur de ce qu'il pourrait leur arriver, avec Hitler qui risque de prendre le pouvoir aux prochaines élections.

La découverte d'une malle sur un marché de brocante va arrêter pour un temps leur discussion. En effet, elle semble avoir appartenu au colonel Gaëtan Villemonble, colonel que tous deux ont connu du temps de Pavlos. Comment cela peut-il être possible ? Même si la malle ne semble pas recéler de grands trésors, les deux hommes l'achètent. Pavlos, malgré les années, reste une époque singulière dans l'esprit des deux hommes.

Et ce qu'ils vont découvrir dans cette malle va raviver bien plus que de simples souvenirs.

On connaît le talent de Giroud pour confectionner des uvres à tiroirs et à plusieurs niveaux de lecture. Après les quatre premiers tomes de la série, on savait que le bougre nous avait emmenés dans la même histoire avec des points de vue totalement différents avec un tel brio qu'il nous fallait connaître la chute. Cette chute. Et puis connaître enfin les deux hommes dont nous n'avions jamais vu le visage et qui discutait autour des évènements de Pavlos et autour d'une malle.

Eh oui, nous allons enfin tout savoir sur les évènements de Pavlos. Enfin tout beaucoup de choses qui s'y sont passées n'étaient pas le fait de ces deux hommes. Dans leur expérience, parce qu'il s'agit bien de cela, ils ont quand même laissée une part de libre arbitre aux protagonistes, qu'il semble avoir utilisé de la meilleure des manières.

Même si parfois ce tome fait l'effet d'une réunion d'ancien combattant qui n'ont plus grand-chose à faire ensemble, le tout est d'une rigueur et d'une efficacité redoutable. A n'en pas douter, il faudra relire l'ensemble après ce tome, encore et encore, pour apprécier toutes les subtilités que nous n'avions pas pu voir la première fois.

Ecrite par WongLi, le 23 Janvier 2008 à 09:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb