Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La Bible Dracula : dictionnaire du vampire

 
  Pozzuoli, Alain
Edition : Le Pré aux Clercs 2010, 653 pages ISBN : 978-2-84228-386-5 22,90
 

Dracula, personnage mythique de Bram Stoker, hante depuis le début du vingtième siècle la culture populaire, et ce dans le monde entier. Alain Pozzuoli, spécialiste des vampires et de l'oeuvre de Stoker (on lui doit entre autres Dracula et autres chef-d'oeuvres chez Omnibus et Dracula : le lexique du vampire chez l'Oxymore) a entrepris de dresser un inventaire non exaustif des oeuvres artistiques s'inspirant de Dracula.

Que vous cherchiez un bon film sur les vampires, des précisions sur le roman original, de nouvelles idées de lecture, des itinéraires de voyage ou des informations sur le cinéma fantastique, vous trouverez tout dans ce fabuleux dictionnaire ! S'y trouvent groupées des chroniques fines et pertinentes de romans, bd, comics, films, pièces de théâtre, musiques tirés du personnage de Stoker, mais pas seulement. Alain Pozzuoli y présente également les acteurs ayant interprété à l'écran ou sur les planches le rôle du vampire, les personnages principaux et les spécialités culinaires du roman, les personnes ayant joué un rôle important dans la vie et dans l'oeuvre de Bram Stocker, les lieux présentés dans Dracula, les musées sur les vampires aux quatre coins du monde... De la Roumanie à l'Irlande, de Christopher Lee à Abraham Van Helsing, des films de la Hammer aux adaptations classées X, vous saurez tout sur Dracula ! Chapeau bas à l'auteur pour le travail de compilation et de recherche...

Vous l'aurez compris, cet ouvrage est une véritable mine d'or. Complet et bien construit, il contient un mode d'emploi, une table des matières détaillée, une filmographie, une bibliographie et un carnet d'adresses. Outre ces aspects pratiques, La bible Dracula est plus "digeste" à lire que le Traité de vampirologie d'Edouard Brasey - au demeurant fort intéressant - paru l'an dernier chez le même éditeur. On le dévore comme un roman - un comble pour un dictionnaire ! - peut-être parce qu'il fait référence à nombre d'oeuvres bien connues du grand public.

Agréable à lire, pratique à consulter, à la fois ludique et instructif, cet excellent ouvrage mérite bien son titre. Il permettra aux amoureux de la littérature et du cinéma fantastique d'élargir considérablement leur horizon et de trouver des points de repères dans l'abondante production "draculesque". A posséder absolument !

Ecrite par Naolou, le 09 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb