Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

L'OuvreTemps (Valérian et Laureline - Tome 21)

 
  Christin & Mézières
Edition : Dargaud 2010, 56 pages ISBN : 978-2-20-506026-3 11,50
 

La menace de l'Ordre des Pierres, les Wolochs, est si grande pour l'Univers connu que Valérian et Laureline ont remuné tous les mondes connus pour rassembler autour d'eux quiconque désire survivre et éviter la destruction de toutes les civilisations connues. Sur Simlane, les deux agents de Galaxity récupèrent les fils de Valérian. Dans l'Empire marchand de Syrte, le président de la guilde rassemble des forces pour envoyer des moyens aux Terriens. Ailleurs, Jal et la princesse Kistna recrutent Ralph le Glapum'tien, seul être au monde à pouvoir tout calculer.

Dans un pensionnat, Monsieur Albert aidé de Laureline récupère le Califon d'Iksaladdam... car pour réussir leur pari contre les Woloch, il y aura besoin de toutes les âmes pures. Autre endroit à revisiter... Point Central lui-même, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Là où des habitants déchus d'Ichtys, planète de "dieu", tentent de rallier des âmes à leur cause, enfin celle de "Sat", alias Lucifer.

Trois longues années de patience... pour ce dernier volume de la trilogie sur l'Ordre des Pierres... et le dernier tout court de Valérian et Laureline, comme nous avons pu le redouter précédemment. Néanmoins, pour ce final, Mézières et Christin nous offrent un bonus puisque l'album fait 56 pages au lieu de 48 d'habitude... et rien n'est oublié ni laissé au hasard. On retrouve en effet pratiquement tous les personnages rencontrés dans les volumes précédents, un véritable chef d'oeuvre ! La fin, réelle, est toute aussi retournante, inattendue, poétique. Une certaine façon de boucler la boucle aussi.

L'OuvreTemps, c'est donc un adieu à une série qui aura marqué des générations, nommé des enfants, anticipé des inventions et des catastrophes, inspiré les plus grands cinéastes... bref, une oeuvre grandiose, et que je n'oublierai jamais. Il est cependant indispensable d'avoir lu la série pour comprendre la portée de cet album, qui fait plus part aux lieux et personnages qu'aux faits en eux-même. C'est un album fait pour les fans, et non pour attirer un nouveau public (ce qui est compréhensible puisqu'il s'agit du dernier).

Et en tant que fan, oui je suis conquis. Et pourtant je regrette que ça soit "déjà" fini. En tout cas ce qui est certain, c'est qu'à présent que je possède l'intégrale, je vais tout me relire d'affilées dès que possible, histoire de ne manquer aucun clin d'oeil de ce final... Et je vous suggère d'en faire autant si vous aimez Valérian et Laureline.

Ecrite par Garion, le 03 Mai 2010 à 14:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb