Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

L'oiseau impossible

 
  O'Leary, Patrick
Edition : Calmann-Lévy, Collection : Interstices 2007, 363 pages ISBN : 978-2-7021-3827-4 20
 

Daniel et Michael sont deux frères qui vivent dans des sphères totalement différentes. Daniel est un professeur d'université, en congé sabbatique qui a du mal à se remettre de la mort de sa femme, tandis que Mike est un réalisateur de publicité reconnu à Hollywood qui papillonne de femme en femme. Deux mondes opposés qui font que les frères ne se sont pas vus depuis longtemps et se sont perdus de vue.

D'étranges hommes en noir se présentent simultanément à leurs portes, affirmant agir au nom du gouvernement et exigeant de chacun, menaces à l'appui, qu'il retrouve son frère. La chasse à l'homme haletante qui s'engage alors va bien vite se transformer en un périple que ni Daniel, ni Mike n'auraient pu concevoir.

Un roman à la limite de l'utopie, de la science fiction et de l'imaginaire populaire. On y retrouve des éléments de Matrix, des extrasterrestres, des réflexions philosophiques sur l'existence, la mort, la vie en un melting pot explosif.

Quand on commence à lire cet excellente histoire, on ne sait pas à quoi s'attendre exactement. Deux frères qui doivent se retrouver, pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Mais on se rend vite compte qu'un certain malaise règne, et quand un embryon d'explication arrive on ne souhaite qu'une seule chose : tout savoir.

Naviguant entre rêve et réalité, on se surprend à suivre dans un monde semi onirique, parfois complétement surréaliste les deux frères qui ont le même but : la connaissance.

Un roman rare, qui ne choisi pas la voie de la facilité, mais dont l'auteur s'en sort avec panache. Patrick O'Leary, un nom à retenir et un auteur à suivre à l'avenir.

Ecrite par Toonnette, le 15 Octobre 2007 à 11:10 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



Décidément bien vu
Ecrit par Nathalie Mège le 29 Décembre 2008

Vous résumez bien la saveur du bouquin, pour moi un roman magnifique. Il n'a pas eu beaucoup de critiques papier mais sur le web, il ne se passe pas une semaine sans que quelqu'un en fasse une chronique en général très positive. Espérons qu'il connaisse le succès par ce biais car il le mérite.

Nathalie M, qui se trouve être la traductrice (et qui n'aime pas tout ce qu'elle traduit, faut pas croire qu'on ait toujours la chance de bosser sur des perles pareilles ;-)

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb