Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Appel à manifester le 13 avril contre les répressions syndicales en cours et les violences policières (solidaires08)
EHPAD : À quand des mesures concrètes ? (solidaires08)
Solidarité avec Geneviève Legay et l’association ATTAC pour la liberté de manifester (solidaires08)
Retraite, on nous prend pour des ânes (solidaires08)
Plus de 10 milliards d’euros d’aides sociales non attribuées en 2018 ! Vous avez dit « Pognon de dingues » ? (solidaires08)



 

L'oeil de Nefertiti (Orages sur le Nil - Tome 1)

 
  Messadié, Gérald
Edition : L'Archipel, Collection : Archipoche 2007, 506 pages ISBN : 978-2352870241 8,50
 

Auprès de son époux Akhen-Aton, la reine Nefertiti a cru au bonheur. C'était avant que Semenkherê ne séduise le roi par la fraîcheur de ses quinze ans. Devenu son favori, il a obtenu le titre de régent. Depuis, la reine est délaissée. Car de ses flancs, désormais stériles, aucun héritier mâle n'est sorti... Mais voici qu'Akhen-Aton a entrepris son grand voyage vers l'Horizon lointain.

L'adorateur du Disque solaire n'est plus. Dépossédé de son empire, ses provinces livrées au pillage, ses finances à sec, sa cour en proie à une guerre de succession, le royaume des Deux Terres menace de s'effondrer. Pour Nefertiti, le pouvoir est à portée de main. C'est par la force qu'elle doit s'en emparer. Aux prêtres, aux généraux, même à son père le vieil Aÿ, elle fera boire le vin âcre de sa colère. Et, s'il n'y suffit pas, son il maléfique fera le reste...

Voilà un livre qui peut faire un peu « peur » par son thème, lEgypte antique, peur de sennuyer avec un livre trop technique sans histoire. Mais il ne faut pas avoir peur et se priver de ce très bon roman. L'il de Nefertiti se lit très facilement, rapidement. Lauteur est clair, les coutumes de l'Egypte de la XVIIIème dynastie sont bien détaillées sans être ennuyeuse, bravo à lauteur. On apprend énormément de chose sur la façon de vivre, les rituels de cette époque. On sent que lauteur maîtrise son sujet et il arrive facilement à nous transporter dans le monde de Nefertiti, de Toutankhamon,... Le livre est plein dintrigues, de meurtres, de suspenses, peut-être un côté un peu trop « hollywoodien » avec toutes ces histoires damours, de haines, de vengeances. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce petit détail nempêche pas L'il de Nefertiti dêtre un très bon roman et je le conseille vivement.

Ecrite par Yanmag, le 14 Mai 2007 à 09:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb