Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

L'invitation

 
  Jim & Mermoux
Edition : Vents d'Ouest 2010, 152 pages ISBN : 978-2-7493-0529-5 17,99
 

Il est entre deux et trois heures du mat, en région parisienne. Raphaël et sa copine Helen sont profondément endormis, lorsque la sonnerie du téléphone de Raph retentit : c'est soi le boulot, soi un pote, mais à cette heure là, il laissera un message, et basta : on verra demain… Mais le téléphone sonne une seconde fois, et là, Raph et Helen se disent que cela doit être urgent… Alors Raph décroche : son pote Léo est en rade avec sa vieille caisse pourrie, et il attend un coup de main précieux de son pote au-delà de Fontainebleau, à près d'une heure de bagnole de Paris ! Raph tente bien de trouver un prétexte bidon, mais sous la pression d'Helen, il n'a pas le choix et se rend à la rescousse de son vieux pote…

Arrivé sur place, une surprise de taille est au rendez-vous : en fait, Léo n'était pas du tout en panne, et il a appelé tous ses potes afin de tester leur amitié… à 3 heures du mat', en semaine ! L'ensemble a déjà digéré le test d'amitié qu'ils viennent de passer avec succès : décidément, Léo est vraiment dingue, mais force est de constater que la plupart de ses amis sont pourtant bel et bien venus…

Raph met du temps à digérer cela, mais un soir qu'Helen est en déplacement en province pour le boulot, il a l'idée de faire pareil… Bien sûr, c'est trois mois après le coup de Léo, alors il n'appellera pas ce dernier, mais après tout, il a bien assez d'autres potes, non ? Même s'il ne les connaît pas depuis si longtemps que cela, la plupart étant des connaissances du boulot. Mais bon, si cela a fonctionné pour Léo, après tout…

Attention : pur chef d'oeuvre avec coup de coeur assuré ! L'invitation est d'abord un bouquin original sur la forme, avec un petit format et un grand nombre de pages relativement inhabituel chez Vents d'Ouest… On se dit que la couverture est pour le moins sympathique et on se demande ce que signifie ce titre : l'invitation est en fait pour le divorce de Léo, rien que ça, même si je n'en parle pas dans le résumé de l'histoire. L'invitation sert surtout de bonne base de réflexion sur les amis et les copains et autres collègues qui nous entourent tous les jours : pense-t'on réellement connaître les gens ? Lesquels seraient vraiment prêts à prendre sur eux pour dépanner quelqu'un qui en a vraiment besoin ?

Le récit est ainsi mené tambour battant, et on se surprend à terminer rapidement un livre aussi épais. Rien n'aura pourtant été laissé au hasard, de l'histoire à sa genèse expliquée par les auteurs. M'est avis qu'avec ce livre, nombre de personnes se retrouveront ainsi nuitamment piégées ! D'autant que le dessin de Dominique Merrmoux fait véritablement mouche, avec un trait plein d'humanité qui nous fait revivre des scènes de la vie de tous les jours avec brio et talent.

Non, vraiment, vous n'aurez aucune excuse de passer à côté de ce bijou d'humanité, d'intelligence et d'originalité : un livre qui fait mouche. Vraiment.

Ecrite par Clark, le 25 Mai 2010 à 10:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb