Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

L'imposteur (La porte du chaos - Tome 1)

 
  Cooper, Louise
Edition : Bragelonne, Collection : Fantasy 2008, 324 pages ISBN : 9782352941699 20
 

Cela fait soixante ans que le Grand Changement a eu lieu, quand les dieux du Chaos sont revenus de leur retraite forcée et où les dieux de l'Ordre durent leur laisser une place tout en assurant les mortels de ne plus se mêler de leurs affaires, sauf à leur demande. De cette époque, Keridil Toln est un des rares survivants. Toujours Haut Initié du Cercle, il est sur le déclin. Il sait qu'il va bientôt mourir et fait donc convoquer la Matriarche de l'Ordre des Surs et la Haut Margrave pour désigner avec lui son successeur. Il n'a pas de descendant et, même si les affaires du Cercle concernent le Cercle, la tradition veut qu'un avis soit quand même donné par les deux autres membres du triumvirat dirigeant.

C'est Chro ïadar Lin qui va être désigné pour succéder à Keridil ; un choix unanime. Mais, alors que Keridil est sur le point de libérer son dernier souffle, une tragédie se joue au château de la Péninsule de l'Etoile. La matriarche Ria a emmené avec elle sa nièce, Avali. Celle-ci, enceinte, va donner naissance à une enfant bâtarde, Ygorla. Personne ne désire reconnaître cette enfant, surtout pas après qu'elle a tué sa mère à la naissance. Ria va donc la prendre en charge. Dans le même temps, Keridil va, semble-t-il, avoir des visions. Ses derniers propos seront donc confus pour tous, et surtout inquiétants. Seuls Karuth, l'assistante de l'Initié " soigneur ", Carnon Imbro, et fille du futur Haut Initié, semble s'inquiéter de ce qu'il risque de se passer. Surtout qu'elle a aussi assisté à la naissance de la jeune Ygorla.

Malgré l'équilibre apparent dans lequel le monde semble évoluer maintenant, des forces masquées jouent dans l'ombre un jeu dangereux dans lequel la patience sera de rigueur.

Après avoir publié il y a des années la trilogie de Le maître du temps, l'avoir republiée en intégrale, voici que Bragelonne nous donne satisfaction en traduisant la suite de Louise Cooper tant attendue par les lecteurs français. On retrouve toujours le même talent pour décrire les relations humaines, fondement des écrits de Louise, qui permettent à l'intrigue de se faire sans force batailles ou descriptions. Tout se joue toujours dans les âmes mortelles ou non, et dans les curs. On va donc suivre Karuth, Tirand, son frère, et Ygorla. Ce trio est la base de personnages de ce premier tome, autour duquel se greffent nombre de personnages secondaires mais non de moindre importance.

Même si on ne retrouve pas les personnages que l'on avait su aimer ou détester lors de la première trilogie, Tarod revient de temps en temps faire une incursion dans les pages et on sent qu'il aura encore un rôle important à jouer par la suite. Surtout qu'à la fin de ce tome, tout va changer dans le monde. Mais, dés que l'on touche au domaine des dieux, il est normal que les choses évoluent de manière brutale. En tous cas, on n'est pas au bout de nos surprises, j'en suis sûr.

Peut-être plus long à démarrer que la série première, La porte du chaos n'en est pas moins un vrai bonheur de lecture. On replonge avec délectation dans ce monde et dans l'écriture de Louise Cooper. Une série que je ne peux que conseiller chaudement.

Ecrite par WongLi, le 06 Janvier 2009 à 08:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb