Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

L'homme qui plantait des arbres

 
  Giono, Jean
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Album Jeunesse 2010, 32 pages ISBN : 978-2070627769 11,90
 

Elzéard Bouffier est un vieux berger, solitaire et taciturne, vivant dans les Alpes de Hautes Provence. Jean Giono le rencontre un jour au détour d'une promenade, et reste stupéfait. En effet, le vieil homme plante inlassablement depuis quarante ans des arbres, dont il sélectionne avec minutie chaque gland. La terre qui était désolée et désertique devient petit à petit, et à force de courage et de détermination de Elzéard, un havre de paix où la vie renaît.

Même l'arrivée de la guerre de 1914, puis celle de 1939, ne perturbera pas la formidable reforestation de la région, grâce à la pugnacité d'un seul homme. Jean Giono revient quelques années après et  découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. L’administration des eaux et forêts, avertie, parle de génération spontanée, et le rôle d’Elzéard Bouffier reste secret, un secret que seules quelques personnes, connaissant la valeur du silence, partagent.

Un formidable hymne à l'amour et au don de soi. Elzéard Bouffier est un personnage imaginaire, mais chacun de nous au quotidien peut s'identifier à cet homme, cette force de la nature et ce dévouement total à la nature. Un brin écolo Giono ? Sans doute, en tout cas un petit livre qu'il serait bon de lire aux générations futures afin qu'elles s'imprègnent des valeurs écologiques et morales des rapports de l'Homme avec la nature. Ce livre a été traduit en plusieurs langues et est toujours étudié.
Un immense coup de coeur !

Ecrite par Moute, le 14 Décembre 2010 à 12:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb