Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

L'homme délaissé

 
  Box, C. J.
Edition : Points, Collection : Policier 2009, 350 pages ISBN : 978-2-7578-1301-0 7
 

Joe Pickett, garde-chasse, est muté à Jackson, dans le Wyoming, pour palier au suicide de son prédécesseur, Will Jensen. Suicide ? Joe est sceptique. Il connaissait bien Will et le tenait pour un homme honnête et droit, équilibré, heureux en famille et passionné par son travail. Certes, sa femme venait de le quitter. Certes encore, quelques mois avant son geste fatal, Will a été arrêté à plusieurs reprises pour conduite en état d'ivresse. Néanmoins Joe est persuadé qu'au mieux, on a poussé Will au suicide, et il est bien décidé à le prouver...

Joe reprend les carnets de bord de Will et s'attaque à résoudre les affaires laissées en plan. Il découvre que de nombreuses personnes influentes avaient de bonnes raisons de s'en prendre à son prédécesseur. Parmi elles, Don Ennis, promoteur, qui souhaitait faire construire un complexe immobilier de luxe pour les chasseurs fortunés en plein milieu de la réserve. La femme de Don, Stella, ne laisse pas Joe indifférent et le garde-chasse ne tarde pas à apprendre que c'était également le cas de Will...

Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas l'auteur, et la quatrième de couverture était loin de m'emballer. Je me suis pourtant trouvé embarquée dès les premières pages, plongée dans un monde dont j'ignorais tout - celui des garde-chasses - et dans une enquête bien plus palpitante et retorse qu'il n'y paraît. Je ne saurais pourtant pas dire pourquoi... Est-ce dû au style de C. J. Box, précis, caustique, qui va au coeur des choses sans s'embarrasser de frioritures ? Au personnage de Joe, perpétuellement sur le fil ? Ou bien à l'intrigue, admirablement bien construite ? Toujours est-il que L'homme délaissé est de ces livres qui interrogent le lecteur en l'impliquant dans l'enquête et en lui donnant envie de débusquer lui-même la clé de l'intrigue.

Malgré un bémol d'importance pour les problèmes de relecture dont a visiblement souffert L'homme délaissé (à au moins vingt reprises, des lettres, voire des mots entiers ont disparu des pages), je brûle de découvrir les autres livres où C. J. Box a mis en scène Joe Pickett (La mort au fond du canyon, Winterkill et Sanglants trophés, tous parus chez Points). Une bien belle découverte !

Ecrite par Naolou, le 02 Juin 2009 à 10:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb