Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

L'heure du châtiment

 
  Dreyer, Eileen
Edition : Points 2007, 432 pages ISBN : 978-2-7578-0242-7 7
 

Maggie O'Brien cumule les fonctions. Elle est médecin au sein de l'hôpital St Louis. Elle sert de soutien médical dans une équipe d'intervention de la police et participe en temps partiel aux sorties des pompiers. Ces multiples boulots lui permettent de mettre en évidence une série de meurtres : des gens admis à l'hôpital St Louis pour des blessures superficielles et qui décèdent d'arrêt cardiaque. Un membre du personnel médical exécute ces méfaits. Mais qui ? L'enquête paraît longue et hasardeuse avec pour seuls indices une liste et les derniers mots d'un psychopathe.

Le thriller médical est mon domaine de prédilection au sein des thrillers. Médical ? Parce que les crimes se déroulent dans le cadre de l'hôpital ou d'un centre de soins, impliquant le personnel soignant. Parmi les auteurs familiers de ce type de romans, Robin Cook utilise le délit pour dénoncer les limites de la médecine et ses dangers. Dans le roman Choc, il expose les excès de la manipulation génétique. Mickaël Crichton, dans Extrème Urgence, puise son inspiration au sein des erreurs médicales et des efforts entrepris pour les démasquer. Leah Ruth Robinson implique une urgentise, Evelyn Sutcliffe dans plusieurs morts suspectes.

Eileen Dreyer met aussi en scène un médecin du nom de Maggie O'Brien. Elle apporte une dimension particulière en ajoutant l'aspect psychologique à son roman. En effet, l'héroïne se pose la question de l'implication des membres de son équipe dans les crimes : faut-il découvrir le coupable pour arrêter ces meurtres ou préserver son cadre de vie en fermant les yeux ?

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman où se mêlent action, ambiance médical et psychologie. C'est pour Eileen Dreyer son premier ouvrage. Vivement les suivants.

Ecrite par Emily, le 06 Mai 2007 à 18:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb