Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

L'énigme du second prince

 
  Parker, I. J.
Edition : 10/18, Collection : Grands Détectives 2010, 412 pages ISBN : 978-2264052346 8,60
 

Après maints efforts pour faire régner l'ordre et le respect de l'Empereur dans la province d'Echigo, Sugawara Akitada, jeune gouverneur, espère une reconnaissance de sa part afin de revenir dans le capitale. Deux envoyés arrivent alors à Echigo et demandent expressément un entretien avec Sugawara. Serait-ce enfin la nouvelle tant attendue qui donnerait plus de confort à sa femme, son fils nouveau-né et à lui-même ? Or sous des airs de secret d'état, les deux hommes proposent à notre jeune gouverneur une mission pour la moins inattendue. Il doit se rendre sur l'île des exilés afin de découvrir le meurtrier du second prince. C'est certes une mission dangereuse puisque Sugawara se retrouvera au milieu de criminels ou de truands mais n'est-ce pas l'occasion unique de se faire distinguer ? Malgré le danger, Sugawara acceptera-t-il de couvrir cette enquête ?

Après les deux succès L'énigme du Dragon Tempête et L'énigme de la flèche noire, I.J. Parker propose un troisième volume dont l'excellent et talentueux Sugawara Akitada est le héros. Après avoir déjoué de nombreux complots et défendu son Empereur, ce jeune gouverneur, malin et d'une intelligence fine, se voit confier une mission délicate, découvrir au milieu d'exilés politiques et de criminels le meurtrier du second prince. Sans démériter des deux précédents romans, L'énigme du second prince emmène le lecteur au sein d'une aventure pleine de rebondissements, de mystères et de manipulations.

Le cadre de l'enquête en est original : faire naviguer un dévoué de l'Empereur au milieu d'une population qui ne peut que lui montrer de la haine et du ressentiment est très osé mais magnifique pour le scénario. Afin de mener à bien sa mission, Sugawara n'a d'autres choix que de se faire passer pour un condamné, au risque de subir les mêmes sévices que les autres malfrats. Cette double identité est rudement bien menée. Or malgré le rôle bien joué, l'auteur nous montre qu'une personne, dissimulée dans une autre identité, ne peut oublier ses valeurs et tromper son entourage quant à son éducation. Akitada ne peut s'empêcher d'utiliser son intelligence et sa bonté de coeur pour venir en aide aux personnes qui l'entourent.

Plus qu'un roman d'aventure, L'énigme du second prince présente aussi un volet culturel. Le lecteur y découvre l'île de Sado : l'île des exilés, des malfrats. Le récit démontre les nombreux complots envisagés contre l'empereur et son autorité mais aussi les moyens de répression utilisés contre les hors-la-loi et les ennemis. Les conditions inhumaines et les abus de pouvoirs sont dénoncés. On voit alors comment des hommes et des femmes, démolis par la justice, tentent de survivre entre haine et désespoir. C'est aussi une bonne leçon d'humanité qu'apporte le héros.

L'énigme du second prince m'a apporté un parfum de fraîcheur grâce au cadre des événements : l'empire japonais et l'île de Sado. On ne craint pas d'être lassé car les idées sont originales et l'enquête est menée avec beaucoup d'actions et de multiples rebondissements. Le jeune gouverneur est toujours aussi attachant et séduit par son intelligence et sa sensibilité. En fin de volume, l'éditeur présente un résumé du prochain roman : une mise en bouche qui impatiente le lecteur. C'est donc un grand coup de coeur pour la troisième aventure de Sugawara Akitada.

Ecrite par Emily, le 15 Octobre 2010 à 11:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb