Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

L'absence de l'ogre

 
  Sylvain, Dominique
Edition : Points 2009, 315 pages ISBN : 978-2-7578-1185-6 7
 

Manu est stupéfait de trouver son collègue Bernard cuvant dans leur remise à outils. Stupéfait et bien embêté, à cause du cadavre de femme que les flics viennent de trouver à deux pas, d'autant que Bernard a le visage griffé, et qu'il ne boit habituellement jamais. Quand les flics apprennent que Bernard ne s'est pas présenté à son travail, que leur enquête révèle que sa véritable identité n'est pas Bernard Morin mais Brad Arceneaux, et qu'il est soupçonné de meurtre aux USA, ils sont sûrs que c'est lui qui a tué la rockeuse Lou Neker. Mais Ingrid Diesel est tout aussi certaine du contraire : son ami Brad le jardinier n'a pas pu changer autant. Et elle entame une curieuse partie de bras de fer avec Sacha Duguin, le séduisant commissaire chargé de l'enquête.

La paire d'enquêtrices inusitées que forment l'ex-commissaire Lola Jost et la strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel est aussi efficace que poétique, sans faire d'ombre aux enquêteurs officiels, grâce à la caractérisation soigneuse de ses personnages par l'auteur : tous sont touchants, crédibles, de la granitique Carmen au commissaire trop séduisant pour son bien.

L'histoire, à cheval sur l'Atlantique, est bien ficelée, et l'idée des extraits de biographie romancée inclus, avec ses petits airs de Bougainvillée, est un merveilleux support d'évasion, autant que d'indices.

En résumé, c'est là un excellent roman policier, d'une auteur à ne pas oublier.

Ecrite par Mureliane, le 12 Janvier 2009 à 13:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb