Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Kuru

 
  Gunzig, Thomas
Edition : Au Diable Vauvert 2005, 272 pages ISBN : 2-84626-087-7 19
 

Kuru [kuru] n.m. (mot de Nouvelle-Guinée). MED. Encéphalopathie due à un prion, qui affecte certaines populations de Nouvelle-Guinée pratiquant le cannibalisme (notamment lingestion rituelle du cerveau des défunts).
Voici la définition que donne le petit Larousse 2000, mais elle na rien à voir avec lhistoire de Fred le migraineux et ses amis, Kristine lintello, Paul la brute révolutionnaire et Pierre le clone souffreteux.

Fred à des mouches qui viennent squatter sa boite crânienne, surtout lors de période de stress intense comme lorsquil est confronté a son père. Ou lorsquil rencontre sa cousine dont il est fou amoureux, principalement de son cul qui est superbe ! De leur côté Kristine et Pierre veulent dénoncer les violentes pratiques policières lors des manifestations pacifiques. Pour cela ils doivent en filmer une de lintérieur. Ils vont entraîner leurs deux amis Fred et Paul avec eux à Berlin où une manifestation est prévue pendant une réunion du G8. Fred suit le mouvement sans conviction, uniquement parce quon lui a demandé... A Berlin la cousine au cul magnifique va se retrouver malgré elle au cur de lhistoire alors quelle nétait là que pour soigner le problème déjaculation précoce de son italien de mari.

Ce second roman de Thomas Gunzig (son premier roman, Mort dun parfait bilingue, est aussi paru Editions du Diable Vauvert) est la triste vie dun looser professionnel ! Mais autour de lui le monde bouge, vit, voit des complots politiques, des policiers violents et du sexe auquel il na pas droit, le tout saupoudré de magie assez drôle.
Thomas Gunzig na pas choisi la facilité avec un anti-héros tel que Fred et ses mouches squatteuses ! Mais il réussi le tour de force de rendre la vie de Fred passionnante alors que lui ne fait que suivre les autres sans vraiment réfléchir à ce quil fait. On est loin de la banalité apparente de la vie de Fred et le lecteur est attendri par les déboires des Fred.

L'auteur présentera son livre :
le 8 septembre à la librairie galerie Léo Scheer 14 rue de Verneuil 75007 Paris
le 11 septembre à la Fête de l'Huma-Cité du Livre
le 14 septembre à la librairie Milles Pages 174 rue Fontenay 94000 Vincennes

Ecrite par Arsenik_, le 24 Août 2005 à 21:08 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique



hey ! ca a l'air vachement bien comme bouquin.Envie de l'acheter quoi.
Ecrit par Shinzou le 28 Août 2005

 

Répondre à ce commentaire
Re: hey ! ca a l'air vachement bien comme bouquin.Envie de l'acheter quoi.
Ecrit par Arsenik le 03 Septembre 2005

heureuse que ma petite contribution donne envie de lire le bouquin, ce sera un tres bon investissement car le bouquin est vraiment bien, on s'attache tres vite a ce pauv' Fred ! Bonne lecture et venez nous donner vos impressions de lecture en commentaire

Répondre à ce commentaire
des petites infos supplémentaires
Ecrit par Baern le 02 Octobre 2005

Ayant vu une interview de T. Gunzig à la télé, voici quelques informations supplémentaires : une bd sur Kuru va probablement sortir, le dessinateur sera  Riad Sattouf, dessinant pour le journal français Libération.  L'adaptation théatrale de Kuru est envisagée (je n'ai pas pu recouper l'information), au théatre de poche à Bruxelles, théatre avec lequel Thomas Gunzig collabore déjà. (www.poche.be)

Répondre à ce commentaire
Re: des petites infos supplémentaires
Ecrit par Arsenik le 02 Octobre 2005

Merci de ses infos complémentaires que j'ai loupé

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb