Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Ken-Ichi, le disciple ultime (Tome 10)

 
  Matsuena, Shun
Edition : Kurokawa 2009, 189 pages ISBN : 978-2-351-42392-9 6,50
 

Alors que Ken-Ichi se démène dans la nouvelle machine de torture de maître Akisame, enfin je veux dire une machine spéciale entraînement bien sûr, un nouvel adversaire arrive à Ryôzampaku pour défier le grand maître. Cette fois, c'est au tour de maître Ba de combattre. En quelques coups, l'affaire est dans le sac... mais aussi dans la machine. Pauvre Ken-Ichi, c'en est trop pour lui. Son entraînement le pèse trop. Il décide alors de s'enfuir du dôjo. Ses maître, contre toute attente, ne lui en tiennent pas rigueur, et décident d'attendre tranquillement son retour.

Chez lui, Ken-Ichi est bien trop usé par l'entraînement pour se faire du soucis. C'est ainsi qu'il néglige sa petite soeur qui parle de son mystérieux inconnu qui l'a sauvée l'autre jour. Il ne sait donc pas qu'elle est partie le rejoindre pour l'aider à faire le ménage et à manger - contre la volonté de ce dernier d'ailleurs... ni que ce dernier n'est autre que Natsu Tanimoto.. alias Hermit. Or Loki, qui n'est jamais en retard sur les plans machiavéliques ni sur la bassesse et la lâcheté, a décidé d'agir en apprenant l'identité de la jeune fille chez Hermit, son compagnon de Ragnarök.

Cette fois, Ken-Ichi agit en rapport avec des sentiments de danger, et de peur pour sa famille. Un changement étonnant pour lui qui en général n'est pas le premier à vouloir se battre. Sans doute aussi une étape importante dans son cheminement vers la maîtrise réelle des arts martiaux. En effet, il doit vaincre son "pire ennemi" avec qui il avait fait match nul la dernière fois. Mais entre temps, il a mûri. Peut-être pas assez pour appliquer ses leçons apprises pendant les vacances (souvenez-vous du volume huit), mais la connaissance du grand frère de maître Ba est un atout.

Plus sérieusement, Shun Matsuena amène ici l'histoire de façon légèrement plus noire, là où jusqu'à présent tout restait une rixe entre jeunes lycéens. Ici Loki a passé une certaine limite, que d'autres personnages ne peuvent accepter. On notera aussi que le voile du passé d'Hermit se lève, ce qui nous explique les raisons de son comportement si théâtral.

Toutes ces raisons me poussent à donner un bon coup de coeur à ce volume de Ken-Ichi, série qui de toute manière est déjà parmi celles que j'estime les plus abouties pour un shônen où se mêle action et comédie. Vivement la suite !

Ecrite par Garion, le 14 Juillet 2009 à 12:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb