Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Jim Lee Millenium Edition

 
  Lee
Edition : Delcourt, Collection : Contrebande 2007, 260 pages ISBN : 978-2-7560-0784-7 25
 

Après Michael Turner, voici un ouvrage uniquement consacré à Jim Lee, ce dessinateur qui a failli devenir médecin et dont les super héros ont marqué, marquent et marqueront l'esthétique des comics. Et on peut dire qu'on en apprend beaucoup sur lui. Tout d'abord, on apprend comment il est entré dans le monde du comics, écumant les conventions pour proposer ses travaux. Puis, chez Marvel, où sa série X-Men fit parler d'elle. Ensuite, comment il partit avec d'autres petits gars (des gens dont les noms ne vous disent sûrement rien comme McFarlane ou Silvestri) pour former Image Comics. Et enfin comment, tout en gardant un il sur sa création, il a intégré DC pour donner un nouveau souffle à Batman puis, plus récemment, à Superman.

Mais ce n'est pas tout. En effet, on va découvrir une semaine presque type de ce dessinateur hors type. Et, autant le dire tout de suite, je pense que nous ne serions pas beaucoup à pouvoir suivre un tel rythme. On a aussi la chance d'avoir ses anciens compagnons de l'aventure Image Comics qui parlent un peu de lui. Toujours en contact ou plus éloignés, ils n'en ont pas moins un regard critique sur l'homme et sa carrière. On peut aussi trouver une checking list pour les accros qui voudraient savoir s'ils ont bien tous les numéros où la pointe de Jim est apparue. Puis, on a une foule de dessin, croquis et autres essais du sieur Lee. Et c'est vraiment impressionnant.

Certes, ce genre d'ouvrages est à réserver aux fans ou amateurs confirmés de comics et de Jim Lee en particulier. Mais pas seulement. C'est aussi intéressant de voir comment un homme fonctionne dans ce milieu, comment il a réussit à y entrer et y percer. Voir un peu son travail à travail tous les dessins proposés. Et, simplement, c'est une histoire humaine. Belle.

Merci Delcourt pour nous faire partager de tels moments.

Ecrite par WongLi, le 12 Avril 2007 à 07:04 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb