Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

'J.VJ,..'\_ (Sillage - Tome 5)

 
  Morvan & Buchet
Edition : Delcourt, Collection : Neopolis 2002, 48 pages ISBN : 2-84055-748-7 12,90
 

Différentes races composent le convoi de Sillage. Parmi elles, il y en a qui sont laissées pour compte. Cest le cas des Ftoross, qui vivent dans l'indifférence générale dans des bidon-nefs. Alors, de temps en temps, le désespoir pousse l'un d'entre eux à se faire exploser au milieu de la foule... Le terrorisme est donc bien présent dans l'univers de Sillage aussi, même si les médias ont tendance à minimiser ces actions...

Nävis est la star du moment : elle est le centre d'intérêt d'une exposition sur le genre humain, alors en tant que seule représentante de l'espèce, vous pensez bien qu'elle rencontre là un succès fou ! Ce n'est pas du tout du goût de certains Ftoross qui préparent les attentats. Mais au fait, pourquoi ne pas s'en prendre à Nävis ? Cela ferait une race de moins dans Sillage, et ça ouvrirait les yeux de l'ensemble des politiques sur leur misérable sort, non ?

Mais ces Ftoross, hués par tous, ont une bonne raison de se battre : une maladie les décime, et le médicament qui permettrait de les sauver est hors de leurs faibles moyens. Cette situation semble être des plus graves pour toucher en profondeur le coeur de Nävis qui, dit-elle, en tant qu'humaine, est sensible aux autres...

Pas de nouvelle planète dans ce tome : nous restons dans les méandres du convoi de Sillage afin d'en démêler quelques arcanes. C'est l'occasion d'y découvrir une Nävis ultra-populaire, et de voir la manière dont sont débattus les enjeux politiques. On se croirait presque dans un Star Wars !

Une nouvelle fois, les clins d'oeil humoristiques sont nombreux, notamment au cours de l'exposition sur les humains, toute en détails et en finesse : on y admirera une magnifique Betty Boop ou un superbe C3PO... Toujours le souci du détail qui rend les relectures heureuses, voire indispensables. Les parallèles avec notre monde réel sont nombreux, notamment au niveau des manipulations politiques envers le terrorisme.

Un tome magnifique, tout simplement : ça devient une solide habitude.

Ecrite par Clark, le 12 Novembre 2007 à 01:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb