Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Ivoire

 
  Resnick, Mike
Edition : Folio SF 2010, 482 pages ISBN : 978-2-07- 039587-3 7,70
 

Bienvenue en pays Masaï. Bienvenue dans la Maison des Lumières Bleues. Bienvenue dans les bureaux de Braxton-Ward. Bienvenue dans l'un des plus beaux romans que j'ai lus depuis longtemps. N'ayez pas peur, entrez, entrez ! Mike Resnick vous offre sa tournée : Histoire, aventure, enquête... Son cocktail mélange de nombreuses saveurs pour un résultat exceptionnel, dont il ne faut surtout pas se priver. Le secret de la recette, c'est le goût des défenses du plus gros éléphant ayant jamais existé. Entre 1898 après Jésus-Christ et 6303 de l'Ere galactique, il faudra toute l'ingéniosité de Duncan Rojas pour résoudre l'énigme du dernier Masaï.

Ivoire est un roman achronologique, qui entrelace les récits d'événements étroitement mêlés à l'histoire des défenses avec des interludes mettant en scène la traque dont elles feront l'objet en 6303 E.G. C'est donc toute une saga qui dévoilera ses secrets, petit à petit. L'auteur en profite pour rendre hommage à différents classiques des récits d'imaginaire et de polar, à travers le style de chaque épisode.

Ainsi la magistrale scène d'introduction est un clin d'oeil appuyé à toutes les tavernes du bout du monde, tous les desperados, tous les chevaliers errants et soldats de fortune qui se sont jamais réunis autour d'une table de jeu, aux franges de leur univers. Avec un grand sens du suspense, l'auteur nous promène ainsi de tableaux en tableaux, tantôt tragiques, drôles ou poignants, toujours très réussis, pour nous amener enfin vers la résolution du mystère. Le tout dans un style particulièrement agréable, qui sait s'adapter pour créer les ambiances parfaites pour chaque récit.

Cette lecture vous est chaudement recommandée par le Comité pour la Défense des Eléphants, l'Association des Amis de la Science-fiction d'Aventure et d'Exotisme, et le Club des amoureaux des Belles Phrases.

Ecrite par Sasha, le 01 Octobre 2010 à 15:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb