Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Instinct (Les voies de l'ombre - Tome 3)

 
  Camut, Jérôme & Hug, Nathalie
Edition : Le Livre de Poche 2009, 650 pages ISBN : 978-2-253-12722-2 8
 

Olivier Lavergne, alias Kurtz, a fait trembler la France entière. Il avait mis au point un service de dressage d'êtres humains qui lui obéissaient au doigt et à l'œil, contraints par la menace. Mais tout ceci est loin maintenant. Les autorités ont découverts des choses sur lui. Oh, rien qu'il n'a bien voulu laisser découvrir. La police aurait pu l'avoir, lui, le génial Kurtz, mais il a préféré disparaître. Et puis, là, il se réveille, l'esprit embrumé. Enfermé dans son propre corps. Quelqu'un semble vouloir lui faire subir le genre de sévices que lui-même aurait pu infliger. Qui ? Pourquoi ? Beaucoup de monde à vrai dire. Mais le plus urgent est de répondre à cette simple question : comment échapper à cette camisole chimique et s'enfuir ?

En Allemagne, une jeune femme se réveille avec en tête la chanson " Cheek to cheek " interprétée par Ginger Rogers et Fred Astaire. Pourquoi ? Elle ne le sait pas. D'ailleurs, elle semble ne pas se souvenir de grand-chose. Qui est-elle ? Que fait-elle ici, dans cette chambre d'hôpital entourée de personnes qui parlent une langue qu'elle ne comprend pas ? Elle n'en a pas la moindre idée. Mais elle sait qu'elle doit partir, le plus vite possible. Une sensation d'extrême urgence la presse de ne pas s'éterniser sinon les choses pourraient mal se passer pour elle.

Et Eliah Daza, qui était parti en Afrique pour profiter de sa retraite et de sa femme et pour mettre le maximum de distance entre ses enfants à naitre et la folie des hommes, va bientôt devoir rempiler parce qu'il ne peut imaginer une seule seconde faire venir ses futures jumelles dans un monde où un homme comme Kurtz est encore en vie, lui qu'on croyait mort.

Instinct signe la fin de cette trilogie policière menée tambour battant et de main de maître par le couple Nathalie Hug et Jérôme Camut. Une nouvelle fois, nous sommes promenés selon les bons vouloirs des auteurs, et de Kurtz, sur les chemins tortueux de ces Voies de l'ombre. Forcément obscures, parfaitement balisées, elles emmènent le lecteur dans des analyses de notre société qui, si elles font froid dans le dos n'en sont pas moins réelles. Une manière de montrer du doigt grâce à la fiction les travers de nos sociétés.

Pendant la lecture, on se sentira toujours mal à l'aise, parce qu'on se dit que ce n'est pas possible, que ce n'est qu'une fiction. Seulement, la fiction est tellement proche de notre réalité qu'on est bien obligés d'admettre que tout pourrait être vrai. Cela ne l'est-il pas déjà d'ailleurs ? Sous des formes différentes, c'est certain, mais le monde n'est-il pas déjà nécrosé à tel point que la seule solution serait l'amputation ?

Une nouvelle lecture coup de poing. Un roman intelligent, puissant, inoubliable.

Ecrite par WongLi, le 28 Mars 2010 à 15:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb