Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Himalaya Vaudou

 
  Bernard & Rochette
Edition : Drugstore, Collection : Roman graphique 2009, 110 pages ISBN : 978-2-7234-6907-4 19
 

Nous sommes en plein coeur de l'Himalaya, en compagnie de quatre personnages qui entreprennent une bien périlleuse ascension... Tout d'abord, il y a là un guide chevronné anglais, ainsi que trois personnages ultra-connus du grand public. Ainsi, Serge Sel D'Amargue, ou SSDA, est le présentateur vedette du JT, Jimmy est un ado tout droit sorti de la dernière émission de télé-réalité, qui ne bouge jamais sans son doudou, et Gabriel Granduc est la sommité verte, avec un physique très proche de notre Nicolas Hulot à nous...

Et s'ils sont là, ce nest pas par hasard ! Voilà quelques mois que tous les hommes importants de cette planète, principalement politiques, se transforment en animaux sous une action vaudou orchestrée par un certain personnage black du nom de Bodombossou, également connu sous le sobriquet de « Père-Noël » Ainsi, ce dernier ne supporte plus la dégradation permanente de notre planète, et c'est par la force, ou plutôt par ses pouvoirs vaudous, qu'il a décidé de procéder à un grand nettoyage.

SSDA et le guide ne parviendront plus à atteindre l'antre du Père-Noël, emportés par une nature déchaînée C'est donc maintenant simplement à Jimmy (qui a tout de même perdu son doudou) et à Gabriel Granduc d'essayer de faire entendre raison à leur hôte... Les arguments seront ainsi livrés, de part et d'autre de chaque camp, surtout après la visite d'une pièce hallucinante renfermant des milliers de marionnettes...

Pour leurs 40 années d'existence, les éditions Glénat nous ont déjà régalés de pas mal de petites pépites, parsemées ici ou là tout au long de l'année (E dans leau, Les quatre de Baker Street, Topless et j'en passe). On tient là un one-shot qui ne fait pas exception à la règle. Ainsi, ce Himalaya Vaudou est déjà impressionnant sur la forme, avec ses 110 pages. Le livre est également agrémenté de la jaquette spéciale 40 ans, cette fois sous le label Drugstore.

Côté scénario, on tombe sur un livre tout à fait original sur le fond : de nombreux arguments, souvent de nature écolo, sont avancés, avec pourtant peu de protagonistes. Les différences entre ces derniers sont tout de même assez importantes pour se retrouver avec un large panel d'idées et d'opinions différentes à traiter. Côté graphisme, cest tout simplement très beau, dans un style épuré parfait pour ce qui est de la lisibilité. Décidément, on ne peut que craquer devant cette nouvelle production intelligente et savoureuse à souhait : de quoi se poser des questions, que l'on soit d'accord ou pas avec les dialogues partagés.

Ecrite par Clark, le 30 Septembre 2009 à 11:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb