Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter - Tome 4)

 
  Rowling, J.K.
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Folio Junior 2001, 768 pages ISBN : 2-070-54351-X 13
 

Harry Potter va bientôt entamer sa quatrième année au sein de l'école de sorcier de Poudlard. Mais avant cela, il faut encore qu'il finisse de passer les grandes vacances chez son oncle et sa tante, les Dursley. Encore une fois, ils n'ont pas pensé à son anniversaire, mais heureusement que ses amis de l'école, Ron, Hermione et Hagrid y ont pensé. D'autant plus que Dudley, les fils des Dursley, est au régime et que la nourriture est pire qu'à l'accoutumée pour Harry, ce qui n'est pas peu dire.

Mais bientôt un événement majeur va arriver qui va changer le cours du train-train d'Harry : la finale de la coupe du monde de Quidditch. Et le père de Ron a réussi à avoir des places dans la tribune officielle pour toute sa famille, Hermione et Harry. Hors, comme Harry est lui-même un joueur de ce sport, il ne rêve plus que d'aller regarder les plus grands joueurs s'affronter.

Cependant, lors de la finale, des évènements qui ne présagent rien de bon vont se produire. Cela aurait-il un rapport avec les rêves que faisait Harry avant de partir de chez son oncle et sa tante et la douleur qu'il ressent dans sa cicatrice ? En tous cas le trio n'est pas au bout de ses surprises car un événement important va rythmer leur vie à Poudlard tout au long de l'année. Et Harry, bien malgré lui, va encore se retrouver mêlé à de sombres affaires.

Cette quatrième année ne risque pas dêtre de tout repos pour lui et de mettre ses nerfs à rude épreuve.

Un bijou ! Captivant, fascinant, onirique... tels sont les qualificatifs qui me viennent en premier à l'esprit. Malgré la taille du livre, il passe très vite, beaucoup trop vite et on regrette rapidement de ne pas avoir le cinquième sous la main (qui est en cours d'écriture, je vous le rappelle). Le style n'a plus rien d'enfantin ni de simple, mais n'est pas lourd pour autant, fluide même. Et l'intrigue nous emmène de droite et de gauche sans nous lâcher. Le seul problème est qu'on a rarement le temps de le lire de bout en bout, ce qui est parfois frustrant.

Même si l'ambiance est plus pesante et plus morbide que dans les autres tomes, on retrouve quand même avec plaisir tous les protagonistes qui nous ont fait aimer cette série, avec de nouvelles têtes hautes en couleur qui apparaissent.

Vous ne pourrez pas ne pas tomber sous le charme de Harry, si vous ne le connaissez pas encore. Et si c'est le cas, attention à ce qu'il ne vous lance pas un des sortilèges apprit durant l'année !

Ce tome marque le début de la fin, ou la fin du début, à vous de voir.

Ecrite par WongLi, le 28 Février 2003 à 13:02 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



harry potter et la coupe de feu
Ecrit par cocotte le 28 Mars 2004

ce livre est vraiment fascinant, je suis présentement au trin de le lire ,je ne suis pas déçus du tout, j'ai vraiment hâte de découvrir la fin mais en même temps je n'ais pas hâte qu'il soit finit!!! c'est très drôle,surprennent,bouleversent et parfois même touchant, quelques fois mes yeux étaient en eaux!! je vous le recommande fortement c'est le plus beau livre que j'ai lu!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb