Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Guérisseur (Les Îles Glorieuses - Tome 2)

 
  Larke, Glenda
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2011, 477 pages ISBN : 978-2290027264 7,60
 

Kelwyn Gilfeather savait que la lettre du Bureau Felliâtre des affaires religieuses n'augurait rien de bon. Le guérisseur de Mékaté, membre du peuple gardien de selves vivant sur les hauts-plateaux, se rend donc à Port-Mékaté répondre à la convocation. C'est là qu'il apprend que sa femme Jastrià, dont il s'est séparé, va être lapidée pour fornication et adultère. Et le pire, c'est qu'elle lui demande de lui donner le premier coup lui-même, dans l'espoir qu'il la tue vite.

Malgré sa répugnance à tuer, Kelwyn s'exécute mais, au lieu de pouvoir vivre son deuil en paix, il est pris dans un terrible engrenage : la compagne de cellule de Jastrià a profité de son exécution pour s'enfuir... sur le selve de Kelwyn, qui se retrouve donc forcé de l'accompagner, elle et son amie, et même de les cacher parmi son peuple.

Là commence le calvaire de Kelwyn.

Le médecin va être banni de son peuple pour avoir tué, et se résoud à accompagner Braise Sang-Mêlé, la fugivite, et sa compagne Flamme dans leur périple, en quête du magicien camriniste à cause de qui Flamme aurait perdu son bras et qui continuerait à corrompre des sylves de par le monde.

Sauf que Kelwyn ne croit pas en la magie. D'ailleurs, il ne la voit même pas. Aussi, accepter le récit fantaisiste des deux femmes va lui demander beaucoup d'efforts, même s'il finit par s'attacher à elles. C'est finalement autant un voyage initiatique qu'un récit d'aventures, que l'ethnographe qui a noté la biographie de Kelwyn nous retranscrit ici.

Dans la foulée du premier opus, Glenda Larke change ici de narrateur pour nous faire vivre l'aventure du point de vue du neveu d'un personnage croisé dans le premier tome, Garrowyn Gilfeather. On y retrouve tous les autres protagonistes, mais l'histoire, vue par une autre personne, qui découvre le monde et la magie, prend un tout autre relief que lorsqu'elle était contée par Braise. On la découvre plus fragile, plus malmenée par la vie, et surtout préoccupée par la survie de ses amis, qui semblent tous destinés à mourir autour d'elle.

Quant à Kelwyn, quel fabuleux personnage que ce médecin répugnant à tuer... qui va devenir l'auteur d'un génocide !

Un excellent roman, qui poursuit la quête des personnages avec un nouveau souffle, et nous donne hâte de découvrir le troisième tome, dont Flamme semblerait être la narratrice...

Ecrite par Zaahne, le 18 Janvier 2011 à 10:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb