Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Georges et les secrets de l'univers

 
  Hawking, Lucy & Hawking, Stephen
Edition : Pocket Jeunesse, Collection : Hors Collection 2007, 288 pages ISBN : 978-2-266-17645-5 18,50
 

Georges a un rêve dans sa vie : possèder son propre ordinateur. Mais ses parents, écologistes convaincus, ne l'entendent pas de cette oreille et refusent de lui en acheter un. Mais sa vie ennuyeuse passe en mode extrémement intéressante quand il fait la connaissance de ses nouveaux voisins.

Il découvre d'abord Annie, une gamine un peu mythomane sur les bords, et ensuite Eric son père. Et Eric possède LA chose qui fait rêve Georges : un ordinateur. Mais pas n'importe quel ordinateur, non ! Loin de là ! Il possède Cosmos, l'ordinateur le plus puissant de la terre qui permet à celui qui sait s'en servir de voyager dans l'espace et d'y découvrir de nombreuses choses.

Car Eric est un scientifique passionné qui a tôt fait d'initier Georges aux secrets de notre galaxie. Il commence par lui faire jurer de garder le secret sur Cosmos, puis lui montre, quasimment en direct, la naissance d'une étoile. Georges est conquis.

Mais une personne mal intentionnée rêve de mettre la main sur Cosmos et l'espace est un endroit dangereux pour qui ne fait pas attention...

Tout le monde connaît Stephen Hawking pour son ouvrage Une brève histoire du temps. Il signe là, avec sa fille Lucy, un excellent roman qui tient à la fois de l'aventure et du document scientifique.

En effet, les auteurs ont parsemés l'ouvrage d'explications scientifiques sur la naissance des étoiles, mais aussi sur les caractéristiques des différentes planètes qui forment notre système solaire. Stephen Hawking se permet même une vulgarisation sur la théorie des trous noirs tellement bien écrite que j'ai tout compris du premier coup. Sans entrer dans les détails les plus pointus, il livre sa vision des choses et réussit à les expliquer sans rendre la chose ennuyeuse.

Mieux, sa théorie s'intègre parfaitement à l'histoire, et l'ensemble du roman est de la même veine : les explications scientifiques sont là pour faciliter la lecture et éveiller la curiosité.

Pour tout dire, ce premier tome est une très bonne surprise, autant du point de vue de l'histoire en elle même que de son côté scientifique. Et on attend la suite des aventures de Georges avec une grande impatience, à la fois pour retrouver les personnages attachants mais aussi pour découvrir de nouvelles choses passionnantes.

Ecrite par Toonnette, le 26 Octobre 2007 à 09:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb