Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Genetiks (Tome 1)

 
  Marazano & Ponzio
Edition : Futuropolis 2007, 100 pages ISBN : 978-2-7548-0066-2 16,50
 

Thomas Hale est biologiste. Plus exactement, ingénieur en génétique, il bosse dans une immense boîte appelée Genetiks. A l'aide de techniques de biologie moléculaire utilisées sur des chimères à base d'abeilles, Thomas peut se targuer d'avoir déjà fait de jolies découvertes, aidé en cela par sa collègue Anne. Mais comme beaucoup d'intellos, Thomas a à priori réussi sa vie professionnelle, mais côté personnel et plus particulièrement côté coeur, c'est le fiasco le plus sombre.

Décidé à trouver chaussure à son pied, Thomas se rend chez son vieux père handicapé afin d'y assister à une réception avec d'anciens collègues... Cest là qu'il rencontrera la très jolie Alice. Mais la jeune fille est engagée dans la lutte contre des boîtes comme Genetiks. Et d'emblée, cela ne se passe pas très bien entre Thomas et Alice... Dépité, ce dernier se rend à son travail, pour y apprendre une grande nouvelle qui pourrait bouleverser sa vie.

Genetiks vient de terminer le séquençage complet d'une cellule humaine, pour la première fois au monde. Thomas n'a certes jamais travaillé à ce projet, mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'on lui apprend que la cellule sur laquelle ce projet titanesque a été mené lui appartenait... Et cela devient carrément du délire lorsqu'on lui propose de signer un document stipulant que son corps et tout ce qu'il peut produire appartiendrait désormais à Genetiks. Désorienté, et devant les promesses financières notamment, Thomas accepte de signer.

Mais il ne peut s'empêcher d'en parler à Alice, et de se rendre compte que ses moindres faits et gestes sont désormais épiés par Genetiks... Mais le pire reste à venir : Thomas semble de plus en plus envahi par des visions cauchemardesques. Que lui a-t-on réellement fait lorsqu'il est entré comme employé chez Genetiks ? Et quelle est la nature de certains projets menés dans les locaux de Genetiks ?

Marazano et Ponzio : ces noms ne vous disent peut-être pas encore grand-chose, et pourtant, Dieu sait s'ils sont désormais un gage de qualité ! Jetez donc un oeil sur Le Compexe du Chimpanzé ou sur Dernier Exil, chroniqués coups de coeurs dernièrement dans ces pages ! Le talent de dessinateur et même de scénariste de Ponzio vous sera ainsi en partie dévoilé. Ici, Genetiks n'échappe pas à la règle : le dessin est noir et réaliste, comme dans les deux séries susnommées, et on a une fois de plus droit à un scénario des plus haletants.

Et ce nest pas étonnant non plus au regard de la biographie de Marazano, qui a fait d'énormes progrès depuis Zéro Absolu, déjà très bon, avec son compère Christophe Bec... Que dire ? Les personnages sont très fouillés en profondeur, et on a vraiment l'impression d'être happé par cette histoire dès le début. Cest simple : on se retrouve au cinéma à la lecture de cette BD. Les éditions Futuropolis nont certainement pas fini de nous surprendre en bien, et j'attends la suite, vous l'aurez compris, avec impatience !

Ecrite par Clark, le 20 Juillet 2007 à 11:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb