Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Genèse (L'histoire secrète - Tome 1)

 
  Pécau, Kordey & Beau
Edition : Delcourt, Collection : Série B 2005, 48 pages ISBN : 2-84789-910-3 13
 

Trois mille ans avant notre ère, une tribu en attaque une autre. Cinq personnes réussissent à se sauver. Quatre jeunes gens qui en soutiennent une autre beaucoup plus âgée. Ce chaman, sachant qu'il va mourir, décide de confier aux quatre frère et surs les ivoires sacrées qu'il possède autour du cou. Il leur explique qu'elles possèdent des pouvoirs immenses, mais que jamais ils ne doivent les utiliser en même temps ni essayer d'en posséder plus d'une. Ils promettent, juste avant la mort du vieil homme. Seulement

Dyo suggère d'utiliser quand même les ivoires pour se venger de la tribu qui a détruit toutes les personnes qu'ils connaissaient. Malgré quelques réticences, se souvenant de ce qu'a dit le vieil homme, tous acceptent d'utiliser les quatre ivoires en même temps. Ils invoquent alors une météorite qui va détruire une partie de la planète.
Pour ne pas risquer qu'une telle chose se reproduise, ils se séparent.

Des siècles plus tard, pourtant, ces frères et surs vont se retrouver à s'affronter en Egypte. Erlin, allié de Moïse, devra s'opposer à Dyo, associé à Pharaon, pour faire en sorte que les hébreux puissent d'échapper de leur servilité.

Avec cette nouvelle série, Pécau entend expliquer d'où proviennent les cartes utilisées dans les séries Arcanes et Arcanes majeur. Mais pas seulement. On va commencer à entrevoir aussi les clans (épée, denier, coupe et bâton) et toutes les notions que l'on côtoie aussi dans les autres séries. Ceci est pour le côté fantastique de l'histoire. Mais L'histoire secrète, comme son nom l'indique, n'est pas que ça. En effet, Pécau compte donner une explication " RS " de grandes légendes ou de grands faits historiques.

Et on va commencer par un qui n'est pas des moindres : Moïse et la libération des hébreux du joug de Pharaon. On est loin ici d'une histoire tournant autour de la religion. Bien loin, même. Et ce n'est pas plus mal. On se concentre plus sur le pouvoir des Archontes sur le monde et les oppositions qui les animent. Pour l'instant, Aker et Reka sont un peu mises en arrière plan, pour se concentrer sur Erlin et Dyo. Mais, gageons que cela ne durera pas.

L'histoire secrète est une lecture plus que plaisante, puisqu'elle explique graduellement le monde des séries que l'on aime. La parution des sept tomes la constituant devrait se faire sur une seule année. Si ce n'est pas une bonne nouvelle, je ne sais pas ce que c'est.

Ecrite par WongLi, le 24 Novembre 2005 à 11:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb