Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Fées et Lutins, les esprits de la nature (Le Grand Légendaire de France - Tome 1)

 
  Delmas, Marie-Charlotte
Edition : Omnibus 2006, 864 pages ISBN : 2-258-07044-9 26
 

La plupart des contes de fées commencent par la célèbre phrase "Il était une fois...". Mais pas dans ce livre. Cet ouvrage, d'une épaisseur conséquente, regroupe près de 200 récits se rapportant aux fées et aux lutins de nos légendes régionales. En effet, si vous vous promenez dans les régions de France, vous vous rendrez rapidement compte que, jadis, les fées vivaient parmis les hommes, et le plus souvent en bonne entente avec eux.

Des plus connues comme Mélusine jusqu'aux Koril breton, en passant par les farfadets et les lutins de nos maisons, cet ouvrage recense, région par région des histoires fantastiques dans lesquelles les fées ont souvent le beau rôle et où les humains montrent leurs plus bas instincts. On y découvre aussi des sirènes d'eau, des animaux fantastique, bref tout un folklore que la modernité tend à oublier, mais dont la découverte ouvre les portes à l'imagination la plus débridée.

Un livre très bien agencé, qui regroupe, région par région la tradition folklorique des histoires qui se racontaient au coin du feu. On y trouve des récits parfois très court, mais aussi des histoires plus évoluées et qui enflamment l'imagination. On imagine très facilement les Koril dansant au clair de lune, ou les fées pétrissant leur pain pour l'offrir à des paysans durs à la tâche.

Si vous souhaitez découvrir ce qui a fait la richesse de la tradition orale mais aussi ce qui a causé bien des frayeurs à nos ancêtres, procurez vous ce livre, je vous promet des heures d'enchantement à découvrir petit à petit ces histoires fantastiques avant l'heure.

Ecrite par Toonnette, le 16 Mai 2006 à 11:05 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb