Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Faeries - Numéro 22

 
  Faeries
Edition : Nestiveqnen 2006, 160 pages ISBN : 2-915653-25-9 9
 

Neil Gaiman est la star incontestée de cet été 2006 avec la sortie de son roman Anansi Boys et de la BD Violent Case, dessinée par Dave McKean. Faeries consacre donc son dossier trimestriel à cet auteur touche à tout, et surprenant à chaque fois.

Mais avant, plongeons-nous dans le monde de la fantaisie avec tout d'abord La méthode de Mihyebo de Monte Davis, où nous suivons le Prince Mihyebo qui va arriver à venger son père du sort que lui avait jeté la sorcière du Mont Efil. Une vengeance : oui ! Mais une vengeance intelligente. Voici un joli conte, Le pommier de Crabtree de Patrick Samphire, où deux enfants vont se sauver l'un l'autre. Emma va sauver Josh du désespoir de voir son père mourant à l'hôpital, et Josh va sauver la petite sauvageonne des griffes d'un monstre du monde de la féérie. Beaucoup d'émotions dans ce texte où la féérie se mêle délicatement à la réalité. Vient un texte un peu plus long, plus initiatique, de Darrell Schweitzer, qui nous conte l'étrange aventure de Vandibar Nasha à l'école des sorciers. Au vue du titre on pense tout de suite à Harry Potter mais, à la lecture, il n'en est rien, nous en sommes même très loin. Dans son combat contre Radaces, le prince Vandibar Nasha se retrouve contre sa volonté plongé dans un océan de cauchemars-réalité, où il voit les massacres de leurs deux familles. Jonas Lenn, collaborateur habituel de la revue, nous propose la première partie de Palace Athéna intitulé Exposition. Nous suivons Faustin Trescap, ou plutôt le mage Triops, dans ce qu'il m'a semblé être l'exposition universelle à la recherche des Dieux de l'Olympe. Léonor Lara nous enchante encore une fois avec une histoire de roi, de château et de fée, la fée de La rivière qui ensorcèle qui elle veut mais va se laisser prendre au piège. Christophe Sambre nous emmène, lui aussi, voir les Dieux Grec, mais nous sommes Au loin de l'Olympe car ici les Dieux sont revus et corrigés de manière humaine.

Allons maintenant retrouver Neil Gaiman au centre de Faeries. Qui ne connait pas cet auteur ? Tous les lecteurs de l'imaginaire ont lu un jour ou l'autre au moins un roman, une nouvelle, une BD. Un auteur à multiples facettes que Pauline Magat, Denis Labbé, Delphine Imbert, Loïc Nicoloff et Christophe Sambre nous décortiquent pour mieux nous les faire découvrir et nous donner l'envie de lire ou relire l'œuvre de Gaiman.

Qualités voici une revue qui possède toutes les qualités que nous demandons à un ouvrage consacré à l'imaginaire. Je suis ravie de l'avoir découverte grâce aux chroniques d'Hanako et vous souhaite un bon voyage dans le monde de la fantaisy grâce à Faeries.

Ecrite par Arsenik_, le 25 Août 2006 à 18:08 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb