Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Extras (Uglies - Tome 4)

 
  Westerfeld, Scott
Edition : Pocket Jeunesse 2008, 432 pages ISBN : 978-2-266-18224-9 13,50
 

Depuis que Tally a aboli le système d'opérations chirurgicales qui transformaient les gens en mannequins décérébrés dès leur majorité ou en machines de guerre dans le cas des Specials comme elle, le monde s'est développé. Mais dans certaines villes, comme celle d'Aya, la célébrité et le mérite sont devenus d'autres moyens de différencier les gens.

Aya est une Extra : elle a quinze ans et est toujours laide comme une Ugly. Son plus grand rêve est d'augmenter son rang facial, le chiffre qui calcule le degré de popularité, pour accéder aux fêtes et privilèges dont bénéficient les célébrités. Pour cela, sa caméra la suit en permanence et, comme tout le monde, elle « claque » au quotidien sur internet des histoires, des mini-reportages et des scoops en espérant que l'un d'eux la rendra célèbre.

Elle pense avoir déniché un filon : un gang de filles, si exclusif qu'il est souvent considéré comme une légende, les Rusées, est devenu adepte du vol en planches à suspension au-dessus du train magnétique de la ville. Une activité illicite et hautement dangereuse. Aya va décider de les suivre et de les filmer pour obtenir le scoop qui la sortirait de l'anonymat et de la laideur

Mais rien ne va se passer comme elle le veut. Démasquée, servant d'appât et ayant filmé des images à hauts risques, Aya va devenir une cible. Une célébrité dont elle se serait bien passée et qui l'entraîne beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait cru...

Le seul avantage de cette célébrité finalement pas si agréable que ça : elle a rencontré son premier amour, Frizz, mais celui-ci, adepte de la Vérité Radicale, la rejette à cause de sa propension à tout filmer et à mentir...

Ce tome 4, faisant suite, quelques années plus tard, aux aventures de Tally, prolonge agréablement la série sans perte d'inspiration. L'apparition de nouveaux personnages, d'une nouvelle culture et de castes radicalement différentes des Uglies et Pretties donne un renouveau à cette série qui vise autant adultes que jeunes lecteurs.

Le complot est aussi vaste que dans la première trilogie et le retour de certaines personnages ne pourra que contenter les fans de la saga.

Ecrite par Zaahne, le 14 Octobre 2008 à 09:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb