Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Entremonde

 
  Goto, Hiromi
Edition : Baam! 2010, 316 pages ISBN : 978-2-290-02382-2 14
 

En des temps ancestraux, les Trois Royaumes coexistaient en parfaite harmonie : le royaume de la Chair, le Royaume de l'Esprit et l'Entremonde. Au moment de la mort, l'être vivant quittait le royaume de la Chair pour l'Entremonde, où il s'éveillait au moment du plus grand traumatisme qu’il avait vécu. Il vivait alors des Entrevies afin de faire la paix avec toutes ses peurs, doutes, fardeaux, angoisses… Quand tout  était résolu, il accédait enfin à la lumière du monde des Esprits où il vivait délivré de toute préoccupation physique, en parfaite harmonie. Et quand sa lumière déclinait, il retournait dans le Royaume de la Chair car l'esprit ne peut être libre s'il oublie sa qualité d'être vivant. Ainsi se déroulaient les cycles, dans un parfait équilibre. 

Mais un jour, sans que personne ne se souvienne réellement des causes précises, les trois Royaumes furent séparés et les habitants de chacun condamné à rester dans le royaume où ils se trouvaient.
L'équilibre était rompu et les royaumes couraient à leur destruction. Sauf qu'une prophétie raconte que la naissance d'un enfant en Entremonde serait la clef de la survie de tout.

Mélanie est une adolescente mal dans sa peau, rondelette, pas très bonne en classe, moquée par ses camarades, dont la mère alcoolique et dépressive n'est pas d'un grand soutien. Mais tout est sur le point de basculer. Un jour, elle reçoit un mystérieux coup de fil d'un certain Monsieur Gluant. Celui-ci lui apprend qu'il a kidnappé sa mère et que le pire pourrait lui arriver si Mélanie ne se rend pas immédiatement en Entremonde.

Dès la couverture, on est entrainé dans un univers très manga, dans la lignée du grand Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro). Au fil des pages, le monde prend forme et on a vraiment le sentiment d'évoluer dans un manga fantastique. Que ce soit les personnages, l'histoire, la violence, les créatures cauchemardesques, tout nous y renvoie, pour notre plus grand plaisir.

On suit le voyage initiatique de Mélanie, cette jeune fille qui est peut-être l'enfant dont parle la prophétie. Cette enfant banale, mal dans sa peau, persécutée par ses camarades, va se révéler à elle-même au fil de son voyage à la recherche de sa mère et de son identité et en ressortir grandie.
Un très bon roman qui plaira à tous les fans de l'univers manga et aux autres. Les ados devraient adorer.

Je suis juste déçue que l'éditeur français n'ait pas gardé les illustrations de la version canadienne par Jillian Tamaki.

Ecrite par Yria, le 15 Juillet 2010 à 12:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb