Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Entre ciel et terre (Vango - Tome 1)

 
  De Fombelle, Timothée
Edition : Gallimard Jeunesse 2010, 370 pages ISBN : 978-2-07-063124-7 17
 

Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, Vango s'apprête à être ordonné prêtre. Pourtant, la cérémonie va tourner court : des policiers se lancent soudain à sa poursuite. Vango est persuadé de n'avoir rien à se reprocher ; pourtant, il fuit. Car Vango ne sait pas qui il est, ni ce que cache son passé. Ce qu'il sait, en revanche, c'est que depuis son arrivée à Paris, il est épié sans relâche. On a beau le taxer de paranoïa, Vango le sent : on en veut à sa vie.

C'est le début d'une incroyable chasse à l'homme. Car tout le monde cherche Vango, qui lui-même se cherche. Il a compris que pour pouvoir semer ses poursuivants, il va devoir apprendre la vérité sur lui-même... Dans un monde au bord du chaos, Vango court de la France à l'Italie, de l'Ecosse à l'Allemagne, à la recherche de ce qu'il est.

Difficile de résumer l'intrigue à tiroirs de cette nouvelle série de Timothée de Fombelle. Multitude de lieux, de personnages, de mystères à résoudre... Pourtant, on entre dans l'histoire de Vango sans aucun problème, car l'ensemble est parfaitement cohérent. L'auteur ne laisse rien au hasard : on ne peut que conseiller au lecteur d'être le plus attentif possible, car chaque détail compte, et les personnages les plus insignifiants peuvent révéler bien des surprises.

Aventure, amour, rebondissements, suspense, fresque historique... Il y en a pour tout les goûts dans ce premier tome de Vango, et une grande majorité de lecteurs, dans toutes les tranches d'âge, devrait y trouver son compte. De plus, non content de proposer une intrigue absolument passionnante, l'auteur de Tobie Lolness a apporté un soin tout particulier à la peinture de ses personnages : Vango fait un héros inoubliable, mais tous ceux qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste. On a l'impression que chacun des personnages de Vango mériterait à lui seul un roman !

Le style de Timothée de Fombelle, enfin, vient s'ajouter à la qualité de l'ouvrage. Cet auteur possède une plume reconnaissable entre mille, et inoubliable : ses phrases sont simples, dépouillées, mais résonnent avec une rare justesse. Il manie comme personne l'ironie - une ironie tendre, moqueuse, percutante mais pas mordante.

Voici donc un excellent premier tome, qui ne souffre que d'un défaut : sa suite (Un prince sans royaume) n'est pas encore sortie ! A lire absolument.

Ecrite par Naolou, le 23 Juin 2010 à 12:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb